Rapport d’activités 2014

Rapport des activités au sein du Foyer 2013/2014

L’année a été toute orientée vers le 30ème anniversaire qui a mis en route des activités nouvelles et dons de nouvelles relations et cela dans deux directions :

Le film

Cela a commencé par une prise de contact téléphonique avec le lycée saint Léon IX pour exposer notre projet et demander si le lycée pourvu d’une option audio-visuelle, pouvait assurer ce documentaire ; la réponse ayant été positive une première entrevue a eu lieu au lycée entre le directeur de saint Léon, le professeur de cinéma et Mr Robaux, Sr  Paul, accompagnés par Emmanuelle Guise qui a été d’emblée regardée comme partenaire.

Une vingtaine d’élèves de 1ère et terminale en option ’’cinéma’’, accompagnée de leur professeur sont venus en visite pour une 1ère connaissance de la personne porteuse d’un handicap, du but du foyer et présentation d’un projet qu’ils ont bien accueilli et ils sont repartis ébauchant déjà des idées.

Un pique-nique avec les résidentes du foyer, un soir avec ces élèves accompagnés de leur professeur : pique-nique préparé par 2 élèves. Trois (1 garçon et 2 filles) élèves demandent à participer à la fête de Noël : la réponse, sous réserve de l’autorisation de leurs parents est positive : seules les 2 jeunes filles viennent, filment la célébration et sont tout émues d’avoir un cadeau comme les autres.

Le tournage a commencé le 14 février  où étaient présents le Père Kling dominicain, prêtre référent à saint Léon, les 2 professeurs et 2 élèves avec Guise Emmanuelle, pour une interwiew qui se passe dans sa chambre

le 21 février, 2ème tournage sur le même style pour les 4 autres avec les 2 professeurs et 2 élèves.

le 28 mars, le 3ème tournage, dans les ESAT a été réalisé par les  2 professeurs et 2 élèves : ils en sont ressortis fortement impressionnés, avec une autre perception de la personne porteuse d’un handicap.

Le mercredi 9 avril, de 17h30 à 21h00, le 4ème tournage concernait la vie du groupe et le 5ème tournage, le jeudi de 7h45 à 8h15 rendait compte du début d’une journée et d’un départ au travail.

Le 5ème et dernier tournage, le 23 mai, s’est effectué à la piscine.

Celui du Flunch où travaille Sylvie, nous a demandé beaucoup de persévérance et de persuasion dans notre demande.

Ce documentaire a tissé des liens : il nous arrive plus d’une fois d’être reconnues, interpellées dans la rue par l’une ou l’autre des lycéennes ou des deux professeurs : cette expérience portera sans aucune des fruits dans l’orientation de leur vie.

Le petit prince

Nous avons contacté Me Alliotte qui nous avait, l’année précédente, à participer au fast mob de Noël sur le parvis de la cathédrale et la place Stanislas. Avec ses amis- le groupe de prière qu’elle anime, son mari, 1 amie et une autre amie accompagnée de son conjoint-  elle a acquiescé à notre demande. C’est par un dîner contact autour du petit prince qu‘a commencé notre collaboration en vue d’une représentation le 4 octobre : une lecture brève du livre a permis à chacune de choisir le personnage qu’elle préfère et s’identifie. Ce choix a été approfondi au cours de nombreuses rencontres où la mise en confiance, l’amitié, la complicité, l’acceptation de l’autre, ont permis de libérer une parole et ainsi d’élaborer le projet.

Ensuite ont eu lieu les différentes et nombreuse étapes de réalisation : prise de son, essai, répétitions des rôles…..  un grand travail pour lequel nous avons un grand merci à dire à nos nouveaux amis pour leur disponibilité, leur compétence, leur amitié … et il me semble que notre route, ensemble, ira au-delà du petit prince.

Le film,  le petit prince, l’interview pour « Eglise 54 » ont demandé aux résidentes un important et long travail sur elle- même ; aussi nous n’avons pas fait d’objet ou autre petites choses pour le 4 octobre, hormis le pliage et la mise sous enveloppe des invitations.

Relations

avec les ESAT

Elles sont toujours empreintes de cordialité. Le 7.12.2013, nous avons été invitées et avons participé à la remise des médailles où Gwenola Hascoët était décorée avec plusieurs de ses collègues ; Sylvie Zvinger l’est aussi, mais cela s’est  passé dans le cadre du Flunch. Aussi, le 11 janvier 2014, une fête au foyer a été organisée pour les honorer avec invitation aux familles, membres du conseil d’administration, amis de Lourdes, M et Me Alliotte, les sœurs de la communauté et de saint Charles. Gwenola et Sylvie ont été toutes émues d’être entourées, reconnues et comblées : fleurs, petites enveloppes….

Avec le groupe « « les pas gâtés », animé par Sœur Marie Pascale ; nous participons avec bonheur à leurs spectacles ; ils seront des nôtres le 4 octobre pour nous réjouir de leur bonheur de vivre.

Accueil et visite

Madeleine Gaume, une amie de MR Hutin et de Perle vient tous les lundis pour une initiation musicale qui a produit son effet, lors de la fête de Noël.

Etre présentes aux célébrations de profession religieuse à Saint Charles est toujours une joie pour les résidentes, d’autant plus qu’elles avaient vécu en mai 2013, le pèlerinage à Lourdes avec Soeur Céline et Sœur Gisèle.

Elles participent aussi aux rencontres de la fraternité ‘’Les amis de Jésus, Marie, Joseph’’, continuant ainsi les liens tissés lors du pèlerinage à Lourdes ; ces liens se prolongent par des invitations à déjeuner par 2 familles essentiellement.

Les résidentes ont été invitées à l’anniversaire des 10 ans de l’organisme Esprit Tranquille qui intervient au foyer.

Mr Callais, pendant les vacances de février a emmené Emmanuelle et Gwenola en promenade à Gérardmer.

Nous avons reçu des invités : Gwenola a invité son frère pour un déjeuner et Emmanuelle Lucie pour un goûter. La Fraternité ‘’les amis de Jésus’’ a été invitée pour une célébration festive, puis Me Janine Saint Sollieux un samedi pour un déjeuner et sortie au cinéma, ensuite Rémi et Loïck pour un déjeuner. Me Beaulieu qui assure le transport des résidentes aux réunions de Foi et Lumière, a été aussi notre hôte ; une soirée amicale avec Monsieur et Madame Petit et leur chien Bacchus :  Madame Petit faisant désormais partie des bénévoles du Foyer a déjà assuré des présences auprès d’Emmanuelle ; bien entendu  il y a eu les invitations réciproques avec la cté des sœurs, notamment pour le départ de SR Gisèle.

Nous prenons part aussi aux peines : celle d’Elisabeth lors du décès de son frère, celui de sœur Fernande, de la maman de Me Petit

Fête de Noël

Nous avons élargi le cercle des participants : Mr le professeur Monin, son épouse et leur fille Eléonor, en Esat à Liverdun ; Me Michel et sa fille Lucie qui est à l’ESAT de Ludres, Melle Raguet d’e l’organisme Esprit Tranquille

Le mini bus

La convention signée avec l’association ’’omnibus’’ nous déjà permis plusieurs sorties en soirées ou un samedi/dimanche : visite chez MR Schléret pour admirer sa crèche, la foire Expo, l’étang de Lindres, …. Et d’autres en perspective.

Notre merci va tout d’abord aux résidentes elles- mêmes : elles sont la raison d’être de notre présence aujourd’hui ; il  s’adresse à Monsieur Robaux, notre président attentionné et laborieux, à Elisabeth Peultier, à Me Petry qui met sa compétence et son temps à notre service, au personnel des organismes d’aide à la personne, aux parents qui nous font confiance et à vous tous et toutes ici présentes pour votre soutien et votre adhésion fidèle au Foyer Aurore.