Rapport moral 2015

Rapport moral

Assemblée générale ordinaire du 14 novembre 2015

 

.La grande affaire de l’année 2014 a été l’’anniversaire des 30 ans du Foyer. Cet anniversaire nous beaucoup mobilisé. Sœur Paul y reviendra dans son exposé d’activité.

Mais cet anniversaire  a surtout permis au Foyer de sortir de son isolement. Isolement qui lui a permis de vivre  sans problème pendant 30 ans, mais dont le mode de fonctionnement ne pouvait plus être prolongé.

PCH : Plusieurs rencontres ont eu lieu dans le courant de 2014 et y compris en 2015 pour travailler sur la mutualisation de la PCH. Ce point n’est pas réglé à l’heure où nous parlons. Il reste une source d’inquiétude…

En 2014 le CG, comme l’association Esprit tranquille ont été  d’accord sur l’objectif de mutualisation

Cette mutualisation prend du temps parce que le Conseil général a estimé utile de remettre à plat les attributions PCH pour toutes nos résidentes avant une opération de mutualisation. C’est chose quasiment faite maintenant.

Rencontres avec l’OCH : Fraternité Notre Dame de l’Etoile : Un déplacement vers Chatellerault a été organisé par l’OCH  en 2014.  Cette rencontre, ces échanges, comme les visites à Banneux et au foyer de Versailles les années précédentes, nous encouragent et nous renforcent dans nos convictions, s’il en est besoin. Ils nous rapprochent également par les difficultés que nous rencontrons et les solutions à chaque fois originales que les uns et les autres  mettons en œuvre.

Il est prévu que  l’OCH qui vienne  à nous. Nous accueillerons les représentants des diverses structures appartenant à l’OCH ans le courant de 2016.

RENCONTRES REGULIERES : Nous avons convenu, avec sœur Paul, que nous nous rencontrerions tous les lundis (après-midi) pour faciliter la gestion courante de l’association. Cette rencontre hebdomadaire est nécessaire et permet une connaissance et un partage des besoins et des soucis.

Je rencontre également régulièrement MX Pétry avec qui nous faisons un point régulier sur les finances de l’association et nombreux  autres problèmes de gestion.

Ces rendez-vous hebdomadaires  sont bien entendu nécessaires mais aussi ils font un bien fou à chacun.

Nous avons également rencontré les familles de nos résidentes : ces rencontres sont nécessaires et positives car elles permettent une connaissance plus spécifique de chacun. Ce n’est pas suffisant de dire que le foyer forme une famille : il faut vivre réellement des rencontres. Nous poursuivrons cette démarche initiée récemment avec au moins deux rencontres par an. Indépendamment de demandes spécifiques pour un besoin plus immédiat. La future installation nous en donnera l’occasion.

FUTURS LOCAUX : Une deuxième visite en mars dernier des locaux qui devraient être  disponibles, après le départ de la Résidence de la Maison Hospitalière, fin novembre 2015,  nous a permis de nous projeter dans ce projet de manière plus concrète. Répartition des utilisations possibles de ces locaux, travaux à prévoir, réflexions  autour de l’organisation, l’accueil de quatre  nouvelles résidentes, etc…

Dominique Orsini nous aide grandement dans ce projet par sa compétence technique d’architecte, entre autres qualités (écoute des besoins, attention aux réponses données, recherche  de la meilleure solution, etc…)

Lorsque les locaux seront effectivement libres, nous organiserons une visite avec les résidentes et les familles pour que chacun puisse s’approprier les lieux.

Nous avons été en contact avec divers organismes qui pourront nous aider matériellement dans l’installation.

Il nous faudra aussi travailler à la mise en place d’une synergie entre les différentes structures qui cohabiteront alors : Le foyer de l’aurore, le foyer Ste Marie, le SSIAD et le centre de soins. Tout reste à construire, mais la bonne volonté est là, même si elle ne suffit pas.

L’installation est prévue pour mi- 2016, sans autre précision pour l’instant.

 

Ce bilan n’est pas exceptionnel, mais on comprend que l’association vit sereinement.

Ce que je peux souhaiter du plus profond de moi, et je m’y attellerai,  c’est de permettre à chacun d’exercer ses talents au seul profit des personnes accueillies. Et que chaque administrateur , chaque salarié ou chaque intervenant puisse « travailler » en paix et en confiance.

Je ne voudrais pas terminer ce rapport sans oublier de remercier La Congrégation qui nous soutient dans notre action mais plus particulièrement Sœur Paul, avec sa présence aimante et avec  le travail mené quotidiennement et, assure de ce fait la pérennité du Foyer. Aide renforcée par la présence de MX Pétry qui assure maintenant au quotidien une présence efficace tant auprès de nos résidentes que pour assumer les tâches administratives.

Vous savez également que nous accueillons depuis septembre 2015 deux jeunes volontaires au titre du service civique. Elles nous sont un soutien efficace en même temps qu’elles découvrent un métier qu’elles ne connaissent pas. Nous solliciterons dans les prochains mois la présence d’une troisième volontaire.

Je n’oublie pas Elisabeth Peultier ni Blandine  … qui nous aident au quotidien également dans l‘esprit qui est celui du foyer depuis le début.

 

Pour l’ AVENIR :

  • Emménagement dans de nouveaux locaux : poursuite de la réflexion en vue du déplacement du Foyer dans le courant de 2016.
  • Accueil de 4 nouvelles personnes.
  • Liens avec les Maisons St Joseph, l’OCH, Foi et Lumière, l’Arche à Nancy, l’AEIM, JB Thiery, etc…
  • Intégration au sein de la future Fondation St Charles, dès que la pérennité du foyer sera assurée.
  • Développement de la vie associative tant par les dons que nous pouvons recevoir que par les aides matérielles ou le temps consacré, les compétences, que les uns ou les autres peuvent nous apporter.
  • Les suites du 30ème anniversaire : organisation de conférences, colloques, rencontres, petite ou grandes fêtes, etc

Je souhaiterais qu’on travaille sur chacun de ces points de manière approfondie.

En conclusion : ce qui nous rassemble est  plus fort que ce qui pourrait diviser :

Lieu d’accueil et de fraternité chrétienne

Vie familiale

Aide et soutien de la Congrégation

Autonomie de l’association et du foyer de l’Aurore, vis-à-vis des pouvoirs publics

Gestion désintéressée