Rapport d’activité
Depuis notre dernière assemblée générale en novembre 2015, beaucoup d’événements se sont déroulés.
En novembre, nous nous rendons à l’exposition d’artisans du monde et là, on peut admirer l’ingéniosité des artisans des pays en voie de développement : transformer une boîte de sardine en boîte à musique !!
Le 8 décembre, nous nous sommes jointes à la nombreuse assemblée pour l’ouverture de la Porte Sainte à l’église Saint Sébastien.
Nous avons été invitées à l’inauguration officielle par Monsieur le Maire, de l’exposition des crèches en provenance de Tchéquie (la chorale de Ludres est jumelée avec la chorale tchèque de Domzalice)d’Autriche, Allemagne, Pologne et bien sûr de France où la grande crèche provençale de Nice avait la place d’honneur, sauvée des inondations de novembre car déjà transportée à Ludres. Cette exposition avait une telle richesse que nous y sommes allées à plusieurs reprises pour en apprécier la beauté. Il y a eu, bien sûr, la traditionnelle fête de Saint Nicolas et son défilé place Ferri ainsi que notre traditionnelle fête de Noël où parents, membres du conseil d’administration et amis étaient des nôtres : cette année nous avions remplacé le cadeau à offrir par une carte de Noël que chaque participant pouvait personnaliser.
Janvier 2016 a vu notre dîner de nouvelle année avec ses voeux réciproques. Toujours en janvier, le 15,dans l’aube de la nouvelle année, nous sommes invitées à dîner par Mr et Me Petit qui ne manquent jamais de souhaiter par un bon gâteau les anniversaires et à inviter lors d’une fête Emmanuelle et Gwenola qui restent au foyer.
Le 2 février, c’est une partie crêpes chez Laurence Alliotte où nous retrouvons nos amis du Petit Prince. Delphine, aspirante pour l’accueil de jour est des nôtres.
Le 7 février des places gratuites nous ont été offertes pour le concert d’Adamo au parc des expositions : tout le monde est revenu enchanté, même s’il a fallu attendre sous la pluie le bus qui ne venait pas.
Le mois de mars a été chargé. Le dimanche 6 mars, c’est le départ pour Metz pour une exposition d’artistes. Le 8 mars, nous accueillons Delphine qui, avec sa tutrice, postule pour être en accueil de jour en attendant d’être résidente au moment voulu. Le 10 mars, nous allons voir la projection du film sur Fatima. Et le 12 mars, nous nous retrouvons à Saint Sébastien autour de Soeur Marie Rose pour sa profession religieuse : ce sont toujours des moments importants ; Emmanuelle, Perle, Agnès, Gwenola, bien à l’aise, montent les marches pour donner le baiser de paix à Sœur Marie Etienne et à Sœur Marie Rose.
Le dimanche 13 mars, en route pour une exposition à Pulnoy en essayant de faire coïncider les correspondances de bus : nous cherchons toujours des expositions et animations gratuites, les visites du 1er dimanche de chaque mois.
Le 18 mars, au théâtre de la Foucotte où est représentée la Passion, nous y avons rencontré beaucoup de connaissances et nous avons vu aussi le jeu de Dominique Orsini dans ses différents rôles.
Le samedi 19 mars nous participons à un grand loto à Ludres où nous sommes bien accueillies et y retrouvons des paroissiennes de Ludres qui les dimanches viennent à la messe à sainte Thérèse. Les résidentes se sont fort bien débrouillées.
Quelques jours avant la semaine sainte, nous accueillons le Père Picot pour un dîner et une célébration pénitentielle. Et le mardi de Pâques, c’est la recherche traditionnelle des œufs dans les grands couloirs de la maison de retraite.
Le mois d’avril lui aussi a été fort chargé : c’était de concert en concert ! Le premier a eu lieu le 20 avril au Lycée Loritz. Léa, qui accomplit son contrat de jeune volontaire de service civique, est membre de la chorale du Lycée Loritz ; bien entendu elle a parlé du foyer à sa chef de choeur, Madame Boschieri. Cette chorale offre tous les ans un concert. Madame Boschieri a eu l’idée généreuse d’offrir la moitié de la recette pour le foyer Aurore ! Chacune sur son trente-un, nous nous sommes rendues au concert -remarquable-. A la fin, invitées à monter sur le podium, les résidentes ont chacune offert à Madame Boschieri une rose ; celle-ci, émue, les a embrassées sous les applaudissements.
Le 29 avril nous répondons à l’invitation de l’association »Trisomie 21 » pour son spectacle annuel où les acteurs-danseurs sont des jeunes ou adultes porteurs d’une trisomie 21. Cette année, il commençait par un défilé de mode. C’est une belle histoire : une prétendante au titre de Miss Lorraine a présenté à Madame Haven, présidente de Trisomie 21 ce projet de défilé, car chaque concurrente doit présenter au jury un projet caritatif , humanitaire ; cette jeune femme a eu l’idée de ce défilé et a invité les autres concurrentes (on peut dire rivales) à y participer. Chaque jeune acteur-danseur, en grande tenue, était accompagné d’une de ces jeunes femmes elles aussi en tenue mode, toutes attentives et d’amitié pour leur partenaire. C’était très beau de voir ces jeunes femmes aussi naturelles avec ces jeunes acteurs ayant leur handicap ; c’est aussi une belle leçon d’espérance envers les jeunes !
Le concert du 30 avril était offert par la communauté africaine de Nancy pour le foyer Aurore: une chorale remarquable et une belle ambiance. Nous pouvons regretter le peu de spectateurs. Au fond de la cathédrale, un stand proposait colliers, bracelets, sets de table confectionnés par les résidentes. Pendant tout le trimestre, le salon de vie est devenu une ruche où elles se sont beaucoup investies dans cette réalisation, faisant preuve d’imagination et révélant des dons artistiques. Elles ont le savoir-faire pour stimuler les éventuels acheteurs ; si vous chercher une vendeuse ou une chargée de communication, je vous recommande Gwenola : elle saura vous convaincre tout à l’heure !
.
Il ne faut pas oublier les diverses rencontres mensuelles de Foi et Lumière ; ne pas oublier non plus celles avec la Fraternité des Amis de Jésus, Marie, Joseph. Et tout dernièrement, celle du lundi de Pentecôte, avec la fraternité »Les amis de Jésus, Marie, Joseph », où nous avons passé la journée ensemble à Benoit-Vaux ; la belle relation d’amitié avec les jeunes de cette fraternité et leur famille se poursuit : courriel, invitation réciproque.
Les liens avec les ESAT se concrétisent au moment des fêtes, et lors des portes ouvertes le 31 mai et 2 juin où nous rencontrons la direction, les moniteurs et surtout les salariés toujours très fiers de nous montrer leur travail, de faire des démonstrations.
Cette année nous a apporté son lot de soucis au niveau de la santé : opération pour Agnès ; 2 accidents de travail pour Gwenola suivis d’une mauvaise bronchite qui l’a conduite aux urgences. Ensuite c’est le tour d’Emmanuelle : un abcès dentaire un samedi soir, consultation le lendemain au cabinet dentaire d’astreinte ; Emmanuelle 30 minutes après l’absorption de l’antibiotique prescrit fait une grosse allergie qui a nécessité d’appeler SOS médecin. Je remercie Madame Grandjean pour l’aide qu’elle m’a apportée à cette occasion.
Mademoiselle Peultier elle aussi fait face à l’adversité ; en juillet 2015 elle est hospitalisée en urgence et le diagnostic est sévère avec un long arrêt maladie. Elle a pu reprendre sa présence au foyer. Après divers incidents, le 2 février elle est de nouveau hospitalisée et opérée en urgence ; puis c’est la rééducation à Lay saint Christophe qui se poursuivit maintenant à son domicile ; actuellement elle est toujours en arrêt maladie.
La grande nouveauté de cette année est l’accueil et le vécu avec les jeunes volontaires du service civique dans un engagement de 10 mois. Depuis le mois de septembre nous cheminons avec Léa et Lisa ; elles nous ont apporté leur jeunesse, leur dynamisme. Elles ont été rejointes en mai par Thibault et Wissemme auxquels s’ajouteront 2 autres jeunes en septembre. Nous avons une belle expérience de vie avec Léa et Lisa et nous les regretterons quand elles nous quitterons le 30 juin au terme de leur 10 mois d’engagement et cela sera réciproque.