Un après-midi animalier (11 Décembre 2016)

Le dimanche 11 décembre, une sortie autour des animaux de la ferme était organisée depuis de longue date et attendue.

Nous avons visité une exploitation agricole, à Villey le Sec et nous avons rencontré l’éleveur, Mr COLIN Thomas. Les résidentes ont pu voir, accompagnées de leurs veaux,  des charolaises, ce sont des vaches à viande, destinées à la boucherie.

Gwenola raconta qu’elle a des amis agriculteurs, du coup elle expliqua aux autres résidentes que les vaches mangent du foin.

En premier, nous sommes allé voir les veaux. Mr COLIN a  approché un veau près des barrières pour que les résidentes le caressent. Agnès aperçut un petit veau couché dans un coin, elle demanda à l’éleveur  pourquoi? Il lui répondu que le veau n’avait pas assez bu de lait car il est malade mais que dans quelques jours ça irait mieux.

Ensuite, Mr COLIN est allé chercher une vache tenue par un licol. Quand il l’a montrée, tout le monde a dit « Oh dis donc!  elle est énorme »… Et l’éleveur nous répond:  »C’est le prénom de la vache, Enorme!  »

 

Perle , après avoir dépassé son appréhension, s’est mise à donner à manger aux vaches, moment qu’elle a particulièrement apprécié. Emmanuelle s’est mise à  faire pareil avec un grand sourire.

Nous avons fait des photographies pour avoir des souvenirs de cette visite à la ferme.

Nous avons remercié Mr COLIN . Puis Marie, qui est avec nous et pour nous au Foyer, nous a emmenées voir sa jument de Marie.

Arrivées à l’écurie, nous avons attendu que Marie arrive avec sa jument. Elle a fait venir une par une les résidentes pour les habituer à ce « grand et beau » cheval, comme on pu dire certaines résidentes.

Nous avons pris des brosses et nous avons « nettoyé » la jument. Elle s’est laissée faire et toutes nous avons apprécié ce petit moment de partage avec elle.

 

Mais nous ne sommes pas restées longtemps car il faisait froid, cependant nous avons pris le temps de faire encore quelques photographies.

Et voilà, ce bel après-midi au milieu de la campagne et des animaux s’est achevé… toutes  sommes  accord: « dès qu’il fera beau, on retournera voir les animaux de la ferme »