Le 9 mai, Marie a demandé aux résidentes présentes (Emmanuelle, Agnès et Gwenola) si elles souhaitaient aller au cinéma. Avec enthousiasme, elles ont accepté d’y aller.
Marie propose d’aller voir « Monsieur je-sais-tout » de Stéphan Archinard et François Prévot-Leygonie.
Voici la synopsis de ce film:
« Vincent Barteau (joué par Arnaud Ducret), un quarantenaire divorcé, est un ex footballeur professionnel désormais entraîneur d’un club de recrutement de jeunes talents du football. En rupture avec sa famille, il avait définitivement claqué la porte de ses parents dès l’âge adulte quand son père avait refusé de le voir embrasser la carrière de footballeur. Sa sœur, personnage compliqué qui court le monde, a abandonné son fils Léonard (joué Max Baissette de Malglaive) aux grands-parents, propriétaires d’un château sur une île de la côte atlantique. Alors que Françoise Barteau est à l’hôpital pour subir un pontage, ses deux employés espagnols, Antonio et Lidia se débarrassent de Léonard, de surnom Léo, pour le confier à Vincent, contre son gré, alors que ce dernier se prépare à partir en Chine pour aller y entraîner une équipe de football.
Léo est un adolescent autiste Asperger très nerveux et introverti qui débite des paroles répétitives et fait des calculs sur tout. Vincent, forcé de traîner Léo, qu’il ne connaissait pas auparavant, sur le terrain de football, ne sait pas quoi faire de ce neveu encombrant. Mais Léo, malgré son handicap, s’intéresse au football et finit par se faire intégrer à l’équipe de jeunes talents. Doté d’un puissant pouvoir de calcul de la tactique footballistique et de la trajectoire des ballons, il fait l’affaire comme gardien de but et émet le vœu de tenter une carrière dans le métier. Il progresse beaucoup dans sa socialisation avec le soutien du médecin du club, la jeune docteure Saubade, malgré la rudesse et l’arrogance de Vincent. Malgré lui, celui-ci devient peu à peu plus indulgent et empathique envers Léo.
Mais tout se gâte lorsque Léo apprend que Vincent va partir en Chine et l’abandonner. »
Ce film a fait ressortir plein d’émotions aux résidentes, ce qui a permis d’aborder différents sujets. Elles ont trouvé le film très beau et très bien joué.
Un bel après-midi qui a été apprécié par les résidentes 🙂