Le mercredi 16 mai au soir, les résidentes, Sœur Paul et Élisabeth sont allées voir le concert de l’armée de l’air, à l’espace Chaudeau à Ludres.
Le Maire de Ludres a présenté le Général, le Commandant d’Ochey et le Chef d’Orchestre. Ce dernier a annoncé l’orchestre de l’Armée de l’Air. Il a dit qu’ils allaient jouer de la musique militaire au début pour les 100 ans de la fin de la guerre 14-18. Après l’entracte, des morceaux, en souvenir des soldats américains et anglais, seront interprétés.
Il y avait 10 musiciennes en grande jupe noire, les hommes étaient en chemise blanche et en uniforme.
Le chef d’orchestre a présenté une musicienne qui a joué toute seule du saxophone, pour ouvrir le concert.
Il y avait beaucoup d’instruments: des cymbales; une grosse caisse, des tambours; des cors; des trompettes qui jouaient deux par deux; des maracas et un batteur. Celui-ci se démenait avec ses baguettes, il était magique. Il buvait de temps en temps.
Ils jouaient tous ensemble, en équipe. C’était merveilleux parce qu’ils avaient des partitions, qu’ils se connaissaient et que le chef d’orchestre les dirigeait.
« Moi aussi, je sais faire les gestes » dit Perle. Elisabeth lui a répondu qu’ils ont mis du temps pour faire cela.
Les résidentes ont beaucoup applaudi, tapé dans leurs mains. Quand tout a été fini, les musiciens sont revenus sur scène. Ils ont joué en un morceau en plus, qui n’était pas marqué sur le programme. C’était « Peter Pan ».
Le concert était gratuit mais à la sortie, il y avait des corbeilles pour des dons. Ils vont à la Fédération des Armées, pour les orphelins que leurs papas sont morts à la guerre.
Gwenola en est sortie calme et apaisée. Elle a trouvé que c’était une belle musique qui n’énerve pas. Elle a remarqué qu’à la sortie, les gens ne se bousculaient pas.
Les résidentes aimeraient y retourner pour voir et écouter la musique. Ce fut une très belle soirée 🙂