BONSOIR 2018 !!

Le mois de décembre est toujours porteur d’attentes, de bonheur donnés et reçus; cela est vrai aussi pour le Foyer Aurore et ses résidentes.

Saint Nicolas n’a pas oublié ses rendez-vous séculaires. Doué de bilocation, il a anticipé sa venue au Foyer le 1er décembre; nous l’avons retrouvé à l’EHPAD Sainte Thérèse le mercredi 5 décembre. Le 6 décembre, dans nos souliers nous avons découvert le cadeau désiré: une réservation à Thermapolis. Mais ce n’est pas tout : la communauté des religieuses nous a aussi réservé une surprise : nous avions les bras plein de petits cadeaux, mais surtout de petits bonheurs. Sa venue s’est terminée le samedi 8 décembre sur la place Ferri, précédé de son cortège de chars décorés ; accueilli sur la place, il a prononcé son discours circonstancié, puis nous a régalé de vin chaud et d’un magnifique feu d’artifice.

8 décembre ! Grand jour pour nous ! Devant nos familles et nos amis, pour leur souhaiter un beau Noël et une bonne année 2019, mais surtout pour leur dire merci, nous avons joué le Noël du riche honteux, un conte de Marie Noël. C’est une parabole que nous vous partageons.

La mère Rachel part à la crèche avec ses trois fils : Simon, Lazare, André qu’elle affectionne, elle en a un autre, Joseph, né de son premier mariage. Déjà âgé, riche, ses frères le jalousent. Et mère Rachel, lui demande avec exigence de donner à Simon son manteau, à Lazare des chaussures. Joseph, en plus, donne sa chevalière à André. Arrivés à la crèche, les 3 frères voient leurs cadeaux repoussés, mais Marie leur fait déposer devant Jésus, le manteau, la paire de chaussures, la chevalière, leur disant que c’est celui qui n’est pas venu qui est béni de Dieu.

Les spectateurs après nous avoir applaudies, se sont dirigés vers notre petit marché d’HIVER. Ils pouvaient choisir entre des sablés et des chocolats fabriqués avec Anita, des gâteaux avec Amandine, des boules piquées de petites paillettes, des faïences émaillées voisinaient avec des confitures de groseilles, d’oranges, des sapins, des petits anges, des lutins, confectionnés avec Elisabeth. On était fières parce qu’on avait tout fait de nos mains. MERCI à nos amis qui nous ont rejointes cette après-midi, qui nous ont entourées de leur affectueuse amitié et de leur regard bienveillant et plein de sympathie. Votre présence est un encouragement pour faire encore mieux l’an prochain.

Gwenola communique la recette de chocolats qu’elle a faits avec Anita : on casse les carrés de chocolat, on les met dans un bol pour les faire fondre au micro-ondes; quand c’est fondu, on verse le chocolat dans plusieurs modèles de petits moules de sapins, de cœurs, d’ étoiles, de bougies. Quand tous les petits moules sont remplis, on les met au frigidaire pour qu’ils prennent ; après on les démoule et on les met dans une boîte en fer bien fermée et après, j’ai léché le bol. Quand on a fini tous les chocolats, on les met dans des sachets.

Perle a été contente de vendre encore des madeleines, donner les paquets, ranger les sous; j’étais contente parce que j’ai bien vendues. Et Monsieur Vincent Ferry, propriétaire des Madeleines de Liverdun, parraine notre Foyer!

9 Décembre

Sylvie partage notre sortie à Obernai; après un départ sous la pluie, la montée des cols, nous arrivons à Obernai pour le marché de Noël. Il y avait Soeur Paul, Anita (la conductrice), Lisa, Emmanuelle et moi.

Une place libre dans le parking nous attendait. Et nous avons fait le tour des chalets -pas très nombreux- mais surtout des petits magasins, regorgeant de choses plus belles et plus alléchantes les unes que les autres: chocolats, pains d’épices, fromages (avec dégustation : il faut 12 mois d’affinage pour qu’il soient bons) . Et puis l’incontournable vin chaud pour se réchauffer..

A l’église toute proche, nous admirons une exposition de crèches du monde : Magnifiques! Plus belles les unes que les autres et notre préférence a été vers une qui reproduisait un peu le tableau de la Vierge aux roses.

11 décembre

Sur invitation du Directeur des ESAT d’Heillecourt, Houdemont, Ludres, Soeur Paul a participé au repas de fin d’année qui se prenait à la salle des fêtes de Vandoeuvre. Outre la qualité du décor des tables et du repas confectionné par l’équipe de restauration de l’ESAT d’Heillecourt, ce temps a permis à Soeur Paul de rencontrer les membres du Conseil d’administration de l’AEIM et bien d’autres personnes, notamment de retrouver avec plaisir des anciens de JBTH, Encore un grand merci à Monsieur le Directeur et tous nos vœux pour que le travail ne manque pas aux ESAT pour l’année 2019!

13 décembre

Au Conseil départemental s’est tenue une rencontre sur l’habitat inclusif; le Foyer Aurore faisant partie des structures invitées, nous nous y sommes rendues. Chaque structure était représentée par un résident, un personnel, la direction et le président de l’Association. Gwenola y était au titre des résidentes du Foyer Aurore; et le petit moment d’anxiété de se retrouver face à un public somme toute assez nombreux , elle a su s’exprimer avec conviction, pour exprimer les besoins du foyer, demandant même le micro car elle n’avait pas tout dit. Anita y était aussi au titre du personnel.

Cette rencontre laisse entrevoir des ouvertures et selon le jeu de mots de Monsieur Robaux- notre président- ‘’que la loi ELAN ne coupe pas l’élan, mais en donne’’

Solidarité

DON DU SANG

Anita et Lisa sont allées donner leur sang, chacune pour  la première fois à la MJC Brassens à Ludres  en sortant de leur journée de travail, fière de cette belle action elles sont décidées à y retourner une autre fois.

15 décembre

Ce samedi 15 décembre, branle bas à l’EHPAD! C’est la fête des familles! Un marché de Noël leur offre beaucoup de choix pour terminer les cadeaux de fin d’année. Pendant le déjeuner, le marché ne pouvant rester sans gardien, aussi Emmanuelle, Gwenola avec Lisa ont veillé sur les étalages. Voilà une manière toute simple de vivre l’habitat inclusif !

 

20 décembre

Alléchées par l’annonce d’un concert sur le thème de la légende de Saint Nicolas, nous y sommes allées , bien entendu. Au delà de la qualité de présence du chanteur, nous avons été sensibles à la participation d’enfants,de jeunes et de moins jeunes, ce qui rend compte que la mixité sociale et intergénérationnelle est possible et souhaitable.

Le chanteur nous tenait en haleine et faisait chanter toute la salle entraînée par la trompette, la guitare, le piano, la batterie et les jeux de lumière. C’était magnifique et les enfants devant la scène dansaient à cœur joie, communiquant leur bonheur à tout le monde.

VIVE SAINT NICOLAS ! Et à l’année prochaine !

 

 

23 décembre

Gwenola et sa joie de partager au foyer un Noël avec les siens