Conclusion matinée 30ème anniversaire

30ème anniversaire Foyer de l’Aurore
4 octobre 2014
Intervention de Michel Robaux en guise de clôture de la matinée

Madame, Monsieur,
Je suis très heureux de conclure cette matinée qui, je l’espère, nous renforce tous dans nos convictions de soutien à la cause des personnes handicapées.
Cette cause a bien été défendue ce matin par les différents intervenants, chacun avec son style et ses convictions.
Je voudrais conclure cette matinée en évoquant avec vous les perspectives d’avenir du Foyer, en vous partageant d’abord quelques-unes de mes convictions :

1. La nécessité de se regrouper : là il y a plusieurs possibilités
– celle de la toute nouvelle Fondation St Charles au sein de laquelle nous pourrons nous retrouver.
– celle du travail en commun avec d’autres structures qui ont une vision similaire : je pense en particulier à l’Arche dont Mosaïque est le représentant à Nancy.
– celle de liens à renforcer, puisqu’ils existent, avec les autres structures prenant en charge les personnes handicapées : je pense à l’AEIM, à JB Thiery, aux associations de services à domicile, etc…
– celle des structures d’église : l’OCH, le Groupe de liaison St Joseph, les groupes diocésains, etc…

2. La nécessité, chacun à son niveau, de faire ce qu’il peut, ce qu’il doit, pour améliorer le quotidien de ses frères en humanité : je sais que chaque personne présente aujourd’hui est porteuse de cet idéal : il ne reste plus qu’à passer à l’action, ce que je vous propose de faire, dès aujourd’hui (je me méfie de la procrastination…) … dans le domaine de votre choix, avec les compétences qui sont les vôtres. Chacun a des talents qu’il se doit de faire fructifier au service du bien commun.

3. La nécessité de se renforcer : là aussi il y a plusieurs façons de faire :
Accueil de 3 nouvelles résidentes dès le déménagement effectué : un défi mais aussi un vrai cadeau
Ouverture de postes en service civique, tant pour assurer le quotidien auprès des résidentes (deux postes a priori) que pour promouvoir l’association (un poste), mais aussi pour préparer l’embauche définitive de personnes qualifiées.
Voilà déjà quelques perspectives !
Il s’y ajoute le déménagement prévu pour 2015, plutôt 2016 maintenant, puisque les Soeurs nous font le cadeau de nous héberger dans les locaux actuellement occupés par la Maison Hospitalière.
Sans oublier les petits soucis que ne manquera pas de provoquer la nouvelle installation (déménagement proprement dit, petits travaux d’aménagement, l’organisation de l’accueil des trois nouvelles résidentes).
D’autres défis, d’une autre nature, nous attendent :
Je souhaiterais promouvoir des rencontres-débats-échanges sur les problèmes rencontrés par les familles, en lien avec d’autres associations d’aide aux personnes handicapées.
La création d’un site internet : le nom est déjà réservé, mais le site reste à construire. Vous serez informé dès qu’il sera opérationnel.
La création et l’ouverture d’un Foyer d’hommes, sur le modèle du foyer existant, puisqu’il n’y a aucune raison de se limiter à un foyer de femmes.
Lorsqu’on connait les difficultés, maîtrisées, que Mosaïque a rencontré pour ouvrir ses établissements, je mesure les obstacles auxquels nous allons nous heurter.
Mais je ressens très fort aussi le besoin d’ouvrir de nouvelles places sachant toutes les difficultés rencontrées par les familles pour trouver un hébergement à leur personne handicapée : chacun sait ici que les besoins ne sont pas couverts. Ce besoin d’ouvrir de nouvelles places est bien plus fort que les difficultés qui nous attendent, d’autant que nous nous savons soutenus.
Je vous partage quelques paroles éclairantes du Pape François à l’occasion de sa visite à Assises à un établissement d’accueil et d’hébergement de personnes handicapées le 4 octobre 2013 :
« Malheureusement, la société est empoisonnée par la culture du « rebut », qui s’oppose à la culture de l’accueil. Et les victimes de la culture du rebut sont précisément les personnes les plus faibles, les plus fragiles. Dans cette Maison en revanche, je vois à l’œuvre la culture de l’accueil. Certes, ici aussi, tout ne sera pas parfait, mais on collabore ensemble afin que des personnes ayant de graves difficultés aient une vie digne. Merci pour ce signe d’amour que vous nous offrez : cela est le signe de la véritable civilisation, humaine et chrétienne ! Mettre au centre de l’attention sociale et politique les personnes les plus défavorisées !
Parfois au contraire, les familles se retrouvent seules à s’occuper d’elles. Que faire ? De ce lieu où l’on voit l’amour concret, je dis à tous : multiplions les œuvres de la culture de l’accueil, des œuvres animées avant tout par un profond amour chrétien, un amour pour le Christ, des œuvres dans lesquelles s’unissent le professionnalisme, le travail qualifié et justement rétribué, avec le volontariat, un trésor précieux.
Servir avec amour et avec tendresse les personnes qui ont besoin de tant d’aide nous fait croître en humanité, parce qu’elles sont de véritables ressources d’humanité. … ce qui vaut véritablement la peine dans la vie : non pas les richesses, la force des armes, la gloire terrestre, mais l’humilité, la miséricorde, le pardon. »
Je vous remercie.