Foyer de l’Aurore
Historique :
Association créée en 1984 par la volonté conjointe de la Congrégation des sœurs de St Charles et à la suite de l’interpellation faite par le Docteur CASTET qui cherchait une réponse à la prise en charge d’enfants qu’il savait en difficulté et celle d’un de ses enfants.
En parfaite symbiose avec l’esprit même de l’œuvre de la Congrégation des Sœurs de St. CHARLES, elle accueillait en ses murs du Bon Repos à Maxéville, le Foyer de l’Aurore, qui s’était donné pour but d’accueillir des jeunes femmes en difficulté.
Objectif du FOYER DE L’AURORE :
Le Foyer de l’Aurore a fait le choix d’une prise en charge complète des résidentes tant sur le plan institutionnel que matériel, humain, économique, santé, etc… dans le respect de chacune. La nécessité de prendre en compte toutes les dimensions de la personne (physique, psychologique, sociale, culturelle et spirituelle) en intégrant son projet de développement personnel s’est tout de suite imposée. Pour atteindre cet objectif, l’association a estimé nécessaire de s’entourer de compétences adaptées et reconnues qu’elle a d’abord trouvé au sein de la Congrégation.
Le Foyer de l’Aurore a fait le choix, dès le début et dans le cadre de son autorisation de fonctionner, d’accueillir des femmes.
Parcours de vie des personnes, leurs attentes, etc…
Elles ont été prises en charge par leur famille, ou dans des établissements spécialisés jusqu’à leur majorité.
Les parents ont été incités à rechercher une solution par eux-mêmes du fait du manque de places dans les institutions ou parce que les institutions existantes ne correspondaient pas à leur attente.
De plus, les parents au-delà de leur décès, souhaitent garantir à leur enfant une solution pérenne de prise en charge. Si dans le futur, leur intégration dans un EHPAD peut être envisagée, ce nouveau passage devra être préparé.
Ce qui a fait consensus dès l’origine de l’association, c’est l’accueil de personnes en situation d’ handicap intellectuel mais ayant une activité salariée, soit en milieu ordinaire soit en ESAT.
Leurs attentes :
Les personnes accueillies au sein du FOYER DE L’AURORE n’ayant pas les mêmes pathologies ni et les mêmes attentes, toutes ont cependant besoin :
- D’une présence humaine permanente et chaleureuse,
- D’une assurance qu’il n’y aura pas d’abandon,
- D’une sécurité pour l’aujourd’hui et l’avenir (passage à la retraite),
Enfin le foyer veut répondre à certaines exigences morales et spirituelles formulées par les parents et les personnes elles-mêmes.
Prise en considération des différents acteurs
Les statuts de l’association garantissent une représentation :
des familles pour que leurs attentes, leur besoin de sécurité, leurs soucis soient pris en compte.
de la Congrégation qui, dès l’origine, a accueilli ces personnes. Elle se doit de continuer à être présente au sein de cette association, dans les instances délibératives d’une part, mais également dans la gestion quotidienne, tant que l’avenir le permettra, par une aide concrète à la prise en charge des personnes accueillies.
Cette présence est également une garantie que la dimension spirituelle est réellement prise en compte, y compris dans la durée, suivant les besoins et les aspirations des personnes accueillies et de leur famille.
Les amis sont également présents pour appuyer l’action de l’association tant auprès des pouvoirs publics que pour soutenir les personnes accueillies et relayer leur famille. Ils seront sollicités autant que possible pour « porter » ce projet.
Les AUTRES ACTEURS de la prise en charge
Le personnel sera informé des exigences du FOYER DE L’AURORE, en particulier par la remise du projet institutionnel et de l’ensemble des projets qui en découlent et auxquels il devra se conformer.
Il sera intégré dans toute réflexion ayant une incidence sur le fonctionnement et en particulier sur la prise en charge des résidents. La formation continue et le partage d’expériences avec des structures similaires seront privilégiés.
Les intervenants extérieurs : seront intégrés au projet du FOYER DE L’AURORE avant toute intervention et leur présence apportera un plus dans la prise en charge.
Les bénévoles : ils sont accueillis pour apporter leur contribution dans la prise en charge des personnes, pour permettre aux résidentes de s’ouvrir au monde extérieur.
Les partenaires extérieurs : tel le Conseil Général, l’ARS sont intégrés autant que faire se peut, puisque le FOYER DE L’AURORE est reconnu comme intervenant auprès d’un public fragilisé. Cependant, la volonté de l’association est d’assurer une prise en charge la plus autonome possible vis-à-vis des partenaires extérieurs.
L’ensemble des dispositions légales et réglementaires applicables au FOYER DE L’AURORE seront bien entendu respectées.
Enjeux de la prise en charge et les missions de l’institution
La Congrégation a toujours mis à la disposition de l’association une religieuse compétente tant pour diriger la structure que pour animer le foyer. Cette présence est toujours d’actualité pour plusieurs raisons :
- Réponse aux besoins spécifiques des personnes accueillies et aux demandes de leur famille,
- Allégement de la charge des familles,
- Mais aussi maitrise des coûts de fonctionnement d’une structure non subventionnée.
Par ailleurs, et pour tenir compte du professionnalisme qui se développe et qui répond à une exigence de qualité de prise en charge, exigence formulée tant par les familles que par les pouvoirs publics, il a été décidé l’embauche d’une salariée professionnelle diplômée. En effet, le professionnalisme ne pourra que se renforcer à terme.
La réalisation de l’ensemble de ce projet dépend bien entendu des moyens dont le FOYER DE L’AURORE dispose.
Projet individualisé :
Un projet de prise en charge individualisée est mis au point dès que possible après l’arrivée de la personne dans le FOYER DE L’AURORE. Il doit cependant être élaboré après une période d’observation de l’ordre d’un mois. Il est révisable régulièrement pour intégrer les évolutions constatées. Il est discuté, mis au point, approuvé et signé par la personne elle-même, ou son tuteur et/ou sa famille, et l’institution, avec l’aide technique du directeur du FOYER DE L’AURORE.
Il prendra en compte l’histoire personnelle de chaque personne accueillie. Cette histoire fera l’objet d’un recueil attentif si possible avant l’arrivée de la personne.
Démocratie institutionnelle :
Les statuts, de modèle associatif, sont la loi des parties. Ils ont été élaborés et ont évolué au fil du temps, mais ont toujours garanti l’esprit d’origine qui a prévalu à la création de l’association.
Un règlement intérieur vient compléter ces statuts pour donner de la souplesse dans la gestion quotidienne de l’association, sans passer par une modification statutaire qui reste toujours une procédure assez lourde.
Mais bien avant les exigences légales de création d’un Conseil de la Vie Sociale, le souci de représentation des résidents et de leur famille existait déjà de manière informelle mais adaptée au nombre de personnes accueillies.
Financement de la prise en charge
- A la charge des Résidents du Foyer :
- le montant de la location logement
- les frais de fonctionnement (chauffage, électricité, eau…)
- les frais de repas
- les salaires
- Peuvent venir en aide suivant la situation individuelle :
- l’allocation logement
- la Prestation Compensatoire du Handicap
- la Caisse de Solidarité interne au FOYER DE L’AURORE pouvant être alimentée par les cotisations et tout autre don.
Le Foyer n’est pas habilité à recevoir « l’aide sociale »
Les risques et la vigilance
L’objectif premier est de permettre l’intégration des personnes sans restriction. Il est donc nécessaire d’anticiper les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. Cependant les risques encourus dans une structure telle que le FOYER DE L’AURORE sont de nature très différente :
Favoriser l’intégration de chaque personne et veiller à ce que les relations entre les résidentes ne deviennent pas exclusives. Une présence de nuit est assurée. Il ne s’agit cependant pas d’une veille de nuit.
Incendie : application des consignes de sécurité.
Vigilance sur la nécessité de contrôler la fermeture des portes.
Respect des lois sur le tabagisme, l’alcool, les drogues et autres addictions.
Protection contre toute violence, agression, le risque de viol, tant en interne qu’en externe.
Chaque incident constaté fera l’objet d’une étude des causes et des réponses à y apporter.
Le FOYER DE L’AURORE ne peut pas être responsable de la détention d’objets de valeurs et/ou d’argent. Le règlement de fonctionnement détaillera ce point qui fera l’objet d’une attention particulière d’information auprès des familles
Charte
Une charte a été écrite dès l’ouverture du FOYER DE L’AURORE. Outre quelques grands principes qui y avaient été définis, cette charte reprenait des éléments qui figurent dorénavant dans le projet institutionnel, le projet de vie ou le projet individualisé, voire dans le règlement de fonctionnement du foyer.
De même, le foyer n’a pas voulu se priver de la compétence, du sens de l’accueil des Sœurs de la Congrégation, ainsi que des moyens matériels et humains mis à sa disposition.
La « charte des droits et libertés de la personne accueillie », promulguée par arrêté de 2003, sera affichée et/ou remise aux personnes et à leur famille.
Document adopté par l’Assemblée générale du 13 octobre 2012
PROJET DE SOINS
Le projet de soins pour le Foyer de l’Aurore est d’abord global pour ensuite se décliner selon les besoins et la santé de chaque personne.
Il concerne tout d’abord le souci d’hygiène des locaux communs et des chambres personnelles au titre de la prévention et de l’éducation à la santé.
Il concerne également l’hygiène corporelle (toilette, brossage des dents, oreilles, ongles, le linge) l’alimentation, les petits soins domestiques (pansements).
Pour le suivi médical, les personnes ont recours aux praticiens (médecins, dentiste, pharmaciens exerçant à Ludres et se déplaçant à domicile. En ce qui concerne le domaine para- médical (infirmier, laboratoire, pharmacie, pédicure, dentiste, kinésithérapeute, orthophoniste, opticien….) Le FOYER DE L’AURORE s’adresse aux cabinets établis sur la commune. Il reste cependant clair que les personnes conservent le choix du praticien qu’elles consulteront.
Lors de la première rencontre avec le professionnel de santé, les personnes sont accompagnées. Ensuite, si elles en ont la capacité, elles se rendent seules aux consultations.
Le personnel éducatif est attentif à la prise et au suivi des traitements médicaux. Par principe et chaque fois que c’est possible, le suivi individualisé des soins est assuré par le FOYER DE L’AURORE, la famille pouvant prendre éventuellement le relais.
Les consultations spécialisées sont prescrites par le médecin référent, les familles pouvant donner leur accord. La personne concernée est nécessairement consultée pour tous les choix médicaux ainsi que sa famille.
A noter qu’en dernier ressort, la décision d’intervenir ou non appartient au médecin consulté.
Le dossier de soins est tenu par la responsable du foyer ; il est également consultable par les familles.
Il est nécessaire de s’assurer qu’une personne de confiance ait été désignée et cela pour tout le temps de la présence de la personne au FOYER DE L’AURORE.
En cas d’intervention d’urgence, le FOYER DE L’AURORE (personnel d’encadrement) est habilité pour assurer les soins indispensables. Les familles sont prévenues. Une fiche médicale tenue à jour sera transmise au service hospitalier concerné.
Ces informations et documents sont détenus par le FOYER DE L’AURORE.
La prévention est assurée de quatre manières :
- vigilance sur tous les signes d’alerte qui peuvent être communiqués soit par la personne elle-même soit par une autre personne.
- sensibilisation à l’hygiène de vie (respect des rythmes de sommeil, de repas, activité physique, etc…)
- Une éducation à la santé est assurée quotidiennement (recherche de menus équilibrés, etc…)
- Sensibilisation aux risques liés au tabagisme, à l’alcool, aux drogues et autres addictions.