Rapport moral 2012

1)    Rapport Moral du Président

Nous avons travaillé sérieusement dans  plusieurs domaines : en premier lieu sur ce qui concerne la gouvernance de l’association puisque de nouveaux statuts  ont été écrit, ainsi qu’un règlement intérieur.

Il en a été de même pour un projet associatif : il m’a semblé important, pour l’avenir, de définir quelques principes sur lesquels il faut que tout le monde soit d’accord :

Pérennisation du consensus qui existe au niveau de l’association depuis bien longtemps : pour faire court, il porte :

Sur l’aide de la congrégation

Sur l’autonomie de l’association et surtout du foyer de l’Aurore, en particulier vis-à-vis des pouvoirs publics

Sur une gestion désintéressée

Sur une approche spirituelle profonde

Ce projet associatif sera l’objet d’un autre vote.

Un projet de soins a également été défini.

L’ensemble de ce travail a été conduit par une équipe réduite mais motivée, très motivée même.

MG, M. Zwinger, Sœur Paul, N. Lebrun, B. Helluy, D. Orsini, B Hutin

En plus de ce travail, Sœur Paul s’est penchée, à ma demande, (mais elle avait déjà anticipé !) sur l’écriture d’un projet de vie, avec l’aide de Dominique Orsini et de Mme Peultier. Elle s’est attachée également à l’écriture d’un projet de vie personnalisé : ce dernier  travail devra faire l’objet d’une relecture par un petit groupe, sans doute le même que celui qui a travaillé sur les documents déjà cités. J’ai quelques raisons de penser qu’il sera adopté sans beaucoup de modifications !

Dans les discussions nombreuses, riches et fructueuses que nous avons eues en comité restreint, Il n’y a jamais eu de vote mais un vrai consensus permanent sur les choix qui ont été transcrits.

Ces écrits ont repris une bonne partie du travail déjà réalisé l’année précédente, ce qui confirme une continuité au niveau de l’association entre les deux années !

Le mérite de ce travail est surtout d’avoir mis l’ensemble des réflexions en cohérence

L’accueil d’une  cinquième personne  au foyer a pu se faire grâce à la compréhension des besoins de cette jeune fille, et ceux de son père, et …. en poussant, un peu, les murs !

Un aménagement des appartements a donc été nécessaire. Ce choix a pu être conduit de manière efficace grâce à l’aide et la compétence d’architecte de D. Orsini, pour un coût le plus réduit possible.

Une rencontre en juin dernier avec nos interlocuteurs du Conseil général a été plutôt positive et nous a rassuré sur la justesse de notre prise en charge, d’ailleurs susceptible d’évoluer en fonction des besoins de nos résidents. A noter que le CG y trouve parfaitement son compte puisqu’il n’est pas sollicité pour financer tout ou partie de notre action mais que nous apportons une vraie réponse à une nécessaire prise en charge.

Un déplacement à Versailles avec Sr Paul et B Hutin, (MXP s’étant excusée) nous a permis de découvrir une structure qui fonctionne un peu comme la nôtre mais avec un peu plus de moyens : … nous sommes à Versailles. Entre autre chose, j’ai été frappé du nombre d’intervenants bénévoles qui gravitent  autour de l’atelier et du lieu de vie. Alors que cette structure est beaucoup plus récente que le Foyer de l’Aurore, pour notre association, il y a là un chemin de croissance pour nous…

Cette rencontre nous renforce dans nos convictions, s’il en est besoin

Embauche Mme Peultier en mars dernier, pour un an sur un CDD à temps très partiel. Cette embauche est le prélude à une embauche à temps plein et pérenne, sans doute pas avant fin 2013 si tout va comme on peut le souhaiter.

Si ce bilan n’est pas exceptionnel, il me permet de préciser que l’association vit maintenant sereinement :

ce que je peux souhaiter du plus profond de moi, et je m’y attellerai,  c’est de permettre à chacun d’exercer ses talents au seul profit des personnes accueillies. Chacun apportant sa contribution en fonction de ses compétences propres : c’est dire que les apports les plus divers sont toujours bienvenus.

Et que chacun puisse travailler en paix et en confiance : je crois pouvoir dire que  ce but est atteint, mais tout le monde sait qu’il nécessite une vigilance permanente.

Mais j’ai aussi acquis la conviction que nous avons autant à recevoir qu’à donner : j’ai compris que nos résidentes ont une vie spirituelle qui me laisse admiratif !

Je voudrais aussi remercier La Congrégation qui nous soutient dans notre action et plus particulièrement Sœur Paul, sans qui le travail mené quotidiennement n’aurait pas eu lieu

 

Un travail serein est maintenant possible pour  l’avenir

Avenir :

Quid d’une embauche à temps complet et à durée indéterminée, sachant que Sœur Paul bénéficie d’un CDD pour sa mise à disposition par la Congrégation

Adaptation de nouveaux locaux : poursuite de la réflexion pour un déplacement vers le foyer Ste Marie ou une autre solution est-elle à envisager ? Pas avant que la Maison hospitalière n’ait remis à la Congrégation le bâtiment qu’elle occupe, ce qui ne pourra se faire qu’à l’issue des travaux que la Maison Hospitalière a engagé

Accueil de personnes jusqu’aux huit autorisées, sous réserve de place disponible (débat sur l’opportunité d’accueillir 8 ou 12 personnes

Liens avec Mosaïque, les Maisons St Joseph, OCH, Foi et Lumière, etc…

Réflexions pour intégrer la future Fondation St Charles

Développement de la vie associative tant par les dons que nous pouvons recevoir que par les aides matérielles ou le temps consacré, les compétences, que les uns ou les autres peuvent nous apporter.

Je souhaiterais qu’on y réfléchisse de manière approfondie

Pour ce faire, je propose qu’un groupe de réflexion qu’on peut appeler groupe prospective se mette en place dans les semaines qui viennent parce que tout le monde a compris que notre association, mais plus encore le foyer lui-même qui reste la raison d’être de l’association, abordent  un tournant important.

Je nous souhaite un bon travail pour les années futures.