Bilan d’activité pour assemblée générale du 14/11/15
Trois grandes périodes ont scandé l’année
1, La préparation du 30ème anniversaire
Toute l’année de septembre 2013 à octobre 2014 a été mobilisée par le 30ème anniversaire du Foyer Aurore, Tous ceux et celles d’entre vous qui y ont participé en gardent le souvenir ; aujourd’hui c’est surtout faire le bilan des relations, des liens multiples et divers mis en œuvre pour que cette journée voit le jour et soit réussie (environ 400 personnes présentes pendant la journée) . J’en rappelle le thème : »La personne handicapée dans un monde en tension.
Après le temps de réflexion et de concertation au sein du Conseil d’Administration, il y a eu tout le travail de préparation qui nous a fait rencontrer beaucoup de personnes ou associations.
En tout premier lieu, il convient de remercier Soeur Marie Etienne et Soeur Jean Baptiste qui ont répondu tout de suite favorablement à ce que la manifestation du 30ème se déroule à la Maison- Mère, mettant à notre disposition : salle de réunion, sanitaires (dont l’entretien a été assuré durant toute la manifestation) , cour d’honneur, parking, chapelle, etc …
Dès septembre 2013, une première prise de contact téléphoniqque avec le lycée Saint Léon de Nancy qui a une section audio-visuellle ; rendez- vous a été pris ; accompagnés d’Emmanuelle,(une très bonne ambassadrice) nous avons été reçus par son directeur et le professeur intéréssé par notre projet qui a été accepté d’emblée, car, selon eux, peu d’associations ouvrent leur intimité pour un projet cinématographique. Plusieurs rencontres ont eu lieu au foyer entre les résidentes et les lycéens et lycéennes afin de se connaître, de s’apprivoiser avant de passer aux prises de vue : et le contact a été bon, à preuve que deux lycéennes sont venues pour la fête de Noël et que le 6 mai 2015 elles sont revenues au foyer accompagnées de leur professeur pour renouer avec les résidentes.
En 2012, pour la manifestation de Noël »fast mob », Madame Alliotte nous avait sollicitées ; elle était venue avec ses amies nous initier à ce genre de manifestation ; ensuite elle et son mari, nous avaient invitées au printemps, pour une soirée chez eux. Nous lui avons suggéré notre projet : le Petit Prince ». Nous ne pouvons pas compter les rencontres en soirée avec Laurence, Thierry, Stéphanie, François, Thierry, Dominique, Elisabeth Peultier ; nous avons grandi dans une amitié qui a permis d’accéder à chacun et chacune à sa propre connaissance et à celle des autres. Le résultat vous l’avez vu. Mais en même temps que nous, un petit prince, un vrai, commençait sa venue ; sa naissance était prévue pour fin septembre 2014 : c’est Jonas que régulièrement nous visitons et nous visite.
Si le contenu des invitations et dépliants ont été pensés par nous, leur mise en forme a été confiée à un jeune étudiant et son travail nous a donné satisfaction : là aussi, vous avez pu en juger. Un ami nous a donné l’adresse d’un imprimeur à prix modéré et ensuite des petites mains bénévoles ont assuré le pliage des invitations et flyers (les résidentes, Me Lebrun, Mr Robaux, mes sœurs de communauté) la mise sous enveloppe, la collation d’adresses auprès des uns et des autres.
Des contacts ont été pris avec Radio Jéricho, Fajet et Eglise 54 avec Nicolas Dufour qui est venu au Foyer, a interwiewé chaque résidente dans sa chambre, les a photographiées, et en a rédigé l’ article. Ces relais médiatique ont permis de faire connaître le Foyer,
Le Directeur de la Maison Sainte Thérèse nous a prêté une salle pour les répétitions ainsi que l’accueil comme point de vente de confitures, serviettes de table pré- pliées par Madame Petry et les résidentes…
Les sièges de la salle de réunion ont été prêtées gratuitement par l’Institution J.B.Thiery qui en assuré le transport. La présidente du comité des fêtes de Ludres, rencontrée à la brocante de Ludres, nous indiqué l’adresse pour la location des marabouts (marabouts, tables et sièges) ; elle a fait même plus : elle en a assuré la réservation pour que nous bénéficions des mêmes prix que son comité des fêtes. Un autre marabout nous a été gracieusement prêté, transporté, monté et démonté par l’amicale des pompiers de Nancy.
Le fléchage dans la Maison – Mère et le parking ont été mis en place et assurés par Messieurs Helluy et Lebrun, tandis que des Scouts et Guides de France de la paroisse Notre Dame de Lourdes orientaient les personnes vers la salle de réunion, ils nous ont ensuite largement aidés à démonter les installations dans l’après-midi.
Madame Petry Marie Xavier avait organisé un stand : outre les confitures alléchantes qu’elle avait faites, les serviettes de table artistiquement pliées, les Tshirt avec le logo du foyer, il y avait des objets fabriqués par un foyer de jeunes belges, des lots offerts par le magasin »les émaux d’or » ; Sylvie et Gwenola étaient fières de proposer les articles, vendre, rendre la monnaie à la vente. Monsieur et Madame Grandjean pour leur part, tenaient un stand pour accueillir de nouveaux adhérents, amis et proposer des dépliants.
Le vin d’honneur, offert gracieusemeent, a été préparé et assuré par Monsieur et Madame Helluy, Monsieur et Madame Lebrun qui ont aussi mené tous les contacts avec l’Association Saveurs Maison pour le déjeuner, lequel a convenu à tous et a permis de riches échanges, notammeent avec les sœurs de la communauté de la Maison Mère qui étaient, de droit, invitées : un vrai moment de convivialité grâce à l’installation des 3 marabouts, dans la cour de la Maison-Mère.
La présence de Mgr Papin- que Soeur Marie Etienne avait invité en tout premier, du Père Munier – Vicaire Général- , de Madame Michèle Pilot (Vice-Présidente du Conseil Général chargée des PA et PH) , de Madame Nicole Creusot (Vice-présidente chargée du territoire »Nancy Couronne ») , montre le bénéfice de tout un travail relationnel. Il en a été de même avec le Préssident de l’OCH, Monsieur de Lachapelle, le Père Bernard Clément du diocèse de Metz, Madame la professeure Vidhaillet, Monsieur le professeur Monin, Monsieur Jeanjean président de l’AEIM et de Monsieur Hamant directeur des ESAT Heillecourt – Ludres. La table ronde animée par Monsieur Jean-René Berthelemy a fait dialoguer ces personnes dont les compétences différentes ont été bien éclairantes.
Le groupe des »pas gâtés » nous était connu, grâce à Loïck de la Fraternité les »Amis de Jésus, Marie Joseph » et qui fait partie aussi de cette troupe théâtrale ; donc, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Soeur Marie Pascale, leur animatrice. Ils étaient 15 sur le plateau pour chanter et animer, assistés par des parents pour le convoiturage, habillage, De notre côté, nous sommes allées à leur spectacle fin avril et en décembre 2014.
Le spectacle du Petit Prince assuré par les résidentes, soutenues par Laurence et Thiéry Alliotte, Stéphanie Laplume, François Gradet, Anne Freluzeau, Thierry Blanchet, Dominique Orsini, Elisabeth Peultier qui ont managé un grand nombre de répétitions et la réalisation matérielle du spectacle (avion,bande-son, etc) pendant une année. Le public a été conquis.
Des prises photographiques ont été réalisées par Rémi Nelson pour Eglise 54 ainssi que par le photographe de l’Est Républicain. Monsieur Pivel a couvert l’ensemble de la journée d’où est sorti un DVD et Monsieur Hutin a pu restituer sur DVD l’ensemble du spectacle du Petit Prince.
Parmi nos invités, signalons Monsieur le Docteur Castet (co-fondateur avec Soeur Cécile de l’Assocciation de Soutien du Foyer Aurore) qui, malgrè son âge, nous a fait l’amitié et l’honneur de venir.
Signalons aussi Monsieur le Comte de Maupéou, allié par son mariage à la famille des Comtes de Ludre qui, en 1832, avait fait don de ce qui est devenu aujourd’hui la Maison de retraite Sainte Thérèse de Ludres. Celui-ci était très ému de constater combien le don de sa famille portait encore aujourd’hui beaucoup de fruit ; sa présence est le témoignage fort de la continuité d’une œuvre engagée en 1832 par différentes générations qui n’ont pas perdu le fil de l’intention première : le soutien aux pauvres et des contacts réguliers sont échangés.
La Messe d’action de grâce fut célébrée par le Père Jean-Michael Munier ; le bel accompagnement à l’orgue et à la flûte ont porté au recueillement et à la communion : merci à Patrick et Jocelyne Croissant. La remise aux résidentes d’une image adressée par le Nonce Apostolique transmettant la bénédiction du Pape François aux résidentes qui lui avaient écrit, nous a unis à l’Église universelle.
Nous avons à remercier les si nombreuses personnes qui se sont mobilisées, avant, pendant, après, pour cet anniversaire et d’une manière toute particulière Soeur Marie Etienne, les familles des résidentes et tous ceux qui nous ont fait l’honneur de leur présence amicale, dont Monsieur le Professeur Vespignani,. N’oublions pas Monsieur Robaux , notre Président.
Notre avant dernier merci va aux résidentes elles- mêmes, Agnès, Emmanuelle, Gwenola, Perle, Sylvie qui ont eu le pouvoir de nous rassembler autour d’elles dans une belle unité et elles nous ont émerveillés, nous rendant plus clairvoyants : ‘‘Si vous ne vous émerveillez pas devant un homme, vous ne voyez rien », assure François Michelin, PDG de Michelin.
Notre dernier et plus intense merci s’adresse à Dieu. Il a nous a soutenus du début à la fin et cela par l’intercession de Saint Joseph que nous avons élu, choisi et prions comme patron et protecteur du Foyer Aurore, Léonie Martin, Soeur Marcelle, décédée récemment et qui aimait beaucoup les résidentes.
Ce 4 octobre 2014, a été la première manifestation publique du Foyer Aurore : d’autres suivront !
Et il y a l’après-fête. Nous avons tenu à remercier, le plus souvent via internet, les personnes qui d’une manière ou d’une autre, nous ont aidés. Nous profitons des grandes dates du calendrier pour maintenir avec elles le contact : Noël, Pâques, les vacances d’été.
Les deux derniers mois de l’année 2014 ont été occupés à nous préparer au transfert futur et attendu, 6 rue de l’Abbé Didelot. Le plus difficile a été de faire entrer les résidentes dans la réalité de ce transfert : »Ce sera toujours le foyer Aurore, mais un peu autrement ». Et là, il y a eu de la résistance : »On est bien comme ça, on n’a pas besoin d’être plus, on se connaît, on les connaît pas… » et cela a duré jusqu’à avril 2015…jusqu’au jour, où, Gwenola, au cours un soir on priait pour les futures résidentes, déclare : »On les attend ». Ensuite, il a fallu leur expliquer la présence de jeunes volontaires de sevice civique, l’abandon des organismes d’aide à la personne, de Blandine…
.
Gwenola, tout au long de l’année, nous a tenu au courant de l’avancée des travaux. Nous parlons beaucoup du futur foyer : » On ira le visiter ? On choisira sa chambre ? La couleur de la peinture ? On pourra faire de la cuisine ? »
Et maintenant une nouvelle année se profile, riche en nouveautés, riche d’attente, de projets : tout cela nous aurons à le construire avec vous, avec votre soutien et d’avance nous vous en remercions.