Rapport moral 2017

Rapport moral

Assemblée générale ordinaire du 23 septembre 2017

2016 aura été marquée  par la recherche d’une solution stable pour l’avenir du Foyer et son agrandissement : recherche de maisons assez grandes puis abandon de cette solution car cette façon de voir s’est révélée irréaliste au fur et à mesure de nos visites. Nous avons eu alors de nombreux contacts avec les bailleurs sociaux de l’agglomération, contacts qui ont tous été positifs mais qui n’ont quand même pas permis de déboucher sur une solution. En toute fin d’année 2016 nous avons eu une proposition de logement par les soeurs de St Charles, au sein de la Maison Mère, proposition qui a  reçu l’agrément  unanime du Conseil d’administration. Cette piste s’est révélée non fructueuse par la suite, à notre grand regret. Depuis juin 2017, nous sommes donc sur nouveau projet, sans doute et pour finir,  le plus sérieux, mais pas le plus simple, d’installation du futur foyer sur un terrain appartenant à la Fondation St Charles de Nancy, à Ludres, en lien avec une demande de logement social au profit de personnes âgées autonomes de Ludres et environs. Nous saurons, je pense d’ici la fin d’année, si ce projet peut, ou non, voir le jour.

PCH : Nos résidentes bénéficient toutes de la PCH qui est versée régulièrement au Foyer agréé comme organisme d’aide à la personne et qui nous permet d’assurer paisiblement le service attendu. Nous avons travaillé en fin d’année sur une revalorisation de la cette prestation, revalorisation conséquente que nous avons obtenue pour chacune de nos résidentes, bien au-delà de nos espoirs, avec application au 1er janvier 2017.

A propos de l’accueil de jour : Ce projet ne verra pas le jour, malheureusement, sinon que cette possibilité d’accueil de jour sera réservée à nos résidentes actuelles ou futures. En termes financier, cette adaptation du projet n’apportera rien financièrement au Foyer, contrairement à ce qui était prévu initialement. Il apportera cependant un supplément de qualité de vie pour nos résidentes contraintes de rester en journée au foyer.

Rencontres avec l’OCH : Deux rencontres ont eu lieu dans l’année. Elles ont permis des échanges entre des structures qui rencontrent à peu près les mêmes problèmes que notre foyer en particulier avec le foyer de Versailles

RENCONTRES REGULIERES : Nous avons convenu il y a déjà plusieurs années maintenant, avec sœur Paul, que nous nous rencontrerions tous les lundis (après-midi) pour faciliter la gestion courante de l’association. Cette rencontre hebdomadaire est nécessaire et permet une connaissance et un partage des besoins et des soucis.

Jusqu’à son départ, J’ai rencontré également tout aussi régulièrement MX Pétry avec qui nous faisions un point régulier sur tous les  problèmes quotidiens de gestion.

Ces rendez-vous hebdomadaires  sont bien entendu nécessaires pour la gestion courante de l’association et du foyer.

Nous avons également rencontré les familles de nos résidentes : ces rencontres sont positives car elles permettent une connaissance plus spécifique de chacun et permettent de répondre à des problèmes propres. Il n’est pas suffisant de dire que le foyer forme une famille : il faut vivre réellement des rencontres, des moments de partage avec une attention portée à chacun. Nous poursuivrons cette démarche avec au moins deux rencontres par an. Indépendamment de demandes spécifiques pour un besoin plus immédiat.

Il y a eu onze réunions du Conseil d’administration et la tenue de l’assemblée générale en 2016. Ces réunions sont l’occasion de prises de décisions mais aussi de partage des  soucis des uns et des autres.

FUTURS LOCAUX :

Nous sommes partis à la recherche de nouveaux locaux en visitant plusieurs grandes maisons qui auraient pu convenir pour une vie en commun au sein du Foyer. Evidemment, cette question du logement est devenue centrale  pour nous maintenant, vitale même  car nous devons pouvoir accueillir rapidement quatre résidentes nouvelles.

Mais à contrario, cette question se révèle beaucoup plus complexe qu’imaginé au départ.

Dominique Orsini nous aide grandement dans ce projet par sa compétence technique d’architecte, entre autres qualités (écoute des besoins, attention aux réponses données, recherche  de la meilleure solution, etc…)

Service civique : Nous avons maintenant l’autorisation d’accueillir jusqu’à 4 jeunes volontaires au titre du service civique.  Nous avons pu accueillir deux jeunes filles en service civique en septembre. Si les uns ou les autres s’étonnent que la France va mal, les diverses étapes pour parvenir à ce résultat tiennent du parcours du combattant. Et l’administration s’est ingéniée à mettre en place  une usine à gaz.
Mais maintenant le résultat est là et nous avons eu le plaisir d’accueillir Léa et Lisa, la première génération, suivie de Wisseme et Thibault qui sont restés avec nous, jusque février 2017. Cela a été aussi  pour eux l’occasion de découvrir un monde nouveau qu’ils ne connaissent pas et qui leur permettra de mieux préparer leur avenir.

Mais l’administration s’est ingéniée à complexifier encore  le système puisque nos  quatre jeunes sont là 24h par semaine et non plus 35h  et que nous devons remplir très régulièrement un carnet de suivi. Actuellement, nous avons 4 nouvelles volontaires : Marie Bricnet , Guehane Benadjila et  deux viennent d’arriver début septembre Sara Belkacemi et Yamina Doukali qui sont là pour 10 mois si elles le souhaitent.

Cette procédure lourde est quand même un gage de qualité pour les jeunes puisqu’ils peuvent mesurer eux-mêmes leurs progrès et leur évolution personnelle.

Site internet : S’il a été mis en place en 2014 il est maintenant suivi : son adresse est la suivante,  http://foyer-aurore.fr  Vous êtes invités à le consulter et à le faire consulter pour avoir les dernières nouvelles puisqu’il est mis à jour régulièrement.

L’année 2016 a vu également l’embauche de Valérie BERNET qui assure la gestion administrative pour notre compte en complément de son contrat de travail avec la Maison de retraite. Cette aide complémentaire est venue  à point nommé pour tous.

Et nous avons embauché également Marie COLIN qui assure un soutien permanent de nos résidentes. Cette embauche a été effective en septembre 2016.

Ce bilan  n’est pas exceptionnel, mais on comprend que l’association a vécu sereinement cette année malgré d’importantes turbulences.

Ce que je peux souhaiter du plus profond de moi,  c’est de permettre à chacun d’exercer ses talents au seul profit des personnes accueillies. Et que chaque administrateur, chaque salarié ou chaque volontaire ou bénévoles intervenant puisse « travailler » en paix et en confiance.

Je ne voudrais pas terminer ce rapport sans oublier de remercier La Congrégation qui nous soutient dans notre action mais plus particulièrement Sœur Paul, qui, avec sa présence aimante et avec  son travail mené quotidiennement, assure de ce fait la pérennité du Foyer. Aide renforcée par la présence de Marie Colin et  Elisabeth Peultier qui assurent maintenant au quotidien une présence efficace auprès de nos résidentes.

Pour l’ AVENIR :

• Poursuite de la recherche d’une installation définitive du Foyer dans un logement autonome mais adapté
  • Accueil de 4 nouvelles résidentes.
  • Réflexions à mener sur la création d’un service de tutelle indépendant.
  • Poursuite des liens avec les Maisons St Joseph, l’OCH, Foi et Lumière, l’Arche à Nancy, l’AEIM, JB Thiery, etc…
  • Intégration au sein de la future Fondation St Charles, dès que la pérennité du foyer sera assurée.
  • Développement de la vie associative tant par les dons que nous pouvons recevoir que par les aides matérielles ou le temps consacré, les compétences, que les uns ou les autres peuvent nous apporter.

Je souhaiterais qu’on travaille sur chacun de ces points de manière approfondie.

En conclusion :

Chacun a compris que l’association du Foyer n’est pas un « prestataire » de service assurant l’hébergement de quelques personnes handicapées, mais une communauté travaillant en vue du bien commun de chacun, et en particulier pour nos résidentes actuelles et futures.

Je vous remercie de votre attention.