Rapport moral 2011

Rapport Moral du Président

 

Rappel des orientations fixées par notre précédente AG du 11 décembre 2010 à savoir :

L’AG, après avoir solennellement réaffirmé sa volonté de continuer à œuvrer pour le Foyer de l’Aurore au côté de la Congrégation des Sœurs de Saint Charles, avait considéré comme indispensable :

  • de construire une convention de coopération précisant les fonctions de chacun.
  • Elle estimait qu’une modification des statuts actuels de l’association devrait intervenir en vue de préciser le rôle et les fonctions de l’association
  • Elle validait la proposition d’élaborer un projet pédagogique et de créer une commission de travail à cet effet.

Il s’agissait là d’une hiérarchie dans l’importance mais non dans le temps. Dans le temps il fallait commencer par le projet pédagogique, qui constitue le cœur et l’affirmation de l’identité de notre foyer. C’est ce que nous avons fait.

 

  • Elaboration d’un projet pédagogique

– Un groupe de travail désigné par le Conseil d’Administration, a travaillé de décembre à mars sur ce projet qui a été présenté au CA pour ratification. Il s’agit là d’un travail important qui permet au Foyer de l’Aurore de décliner plus clairement son identité tant au plan interne que vis-à-vis de ses partenaires externes. Ce document fixe en quelques pages

  • La finalité du projet
  • La définition des personnes accueillies
  • Les objectifs que se fixe le Foyer en termes de réponse aux besoins des personnes accueillies, d’ébergement, de climat de vie, de spiritualité, d’intégration ;
  • Il déclinait ensuite le cadre générale de fonctionnement du Foyer : modalités d’entrée, vie au sein du Foyer, activités, intervenants, animation, budget, vie quotidienne…

Nous remercions toutes les personnes qui ont œuvré à la rédaction de ce projet. Cette commission doit se réunir encore pour présenter la version définitive du projet et proposer un document de synthèse, qui une fois validé par le CA, sera mis à la disposition de tous.

Il reste à avancer sur les deux autres aspects : convention de coopération et modification des statuts. Ce travail avant d’être mené à bien exigeait au préalable, de mener à bien d’autres tâches prioritaires.

 

  • La finalisation et la mise en place de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
  • Là encore il s’agit d’un travail d’équipe menée par un petit groupe de travail mandaté par le Conseil et nous remercions en particulier les deux personnes qui ont mené à bien cette tâche : Noëlle Lebrun et Bernadette Helluy avec le concours très précieux de Sœur François et un représentant du groupe des parents M. Zvinger.
  • Ces travaux ont abouti à la mise en place de cette prestation sous deux formes :
  • 1ère forme : Une Prestation familiale accordée à la personne handicapée et directement versée sur son compte en vue de rémunérer les personnes qui lui apportent leur concours sous la forme d’aides et de services. Il s’agit en principe de la rémunération de leur famille proche.
  • 2ème forme : Une Prestation destinée à « la participation de la personne à la vie sociale ». Normalement cette prestation est destinée à rémunérer des services rendus à des personnes vivant en collectivité et en vue de leur permettre de participer à une vie sociale (faciliter des relations extérieures…).

Il avait été indiqué que le foyer ne présentant pas les conditions d’une structure d’accueil suffisamment individualisée, les personnes vivant en son sein ne pouvaient bénéficier de ce type de prestation. En effet notre Foyer actuellement ne présente pas les exigences architecturales nécessaires à l’obtention de telles prestations. Néanmoins et par dérogation, le Conseil Général a accepté d’accorder une aide de quelques heures aux résid            antes dans le cadre de cette prestation à la vie sociale. Cette prestation à caractère fortement pédagogique est destinée à faciliter les relations extérieures des résidants (rendez-vous médicaux, emplettes, piscine…)

L’association Esprit Tranquille sur la base d’une sélection d’associations opérée préalablement, a finalement été retenue comme opérateur. La directrice de l’association a depuis lors proposé qu’un certain nombre de personnes intervienne au Foyer de façon régulière. Les familles sont informées des réflexions en cours pour l’organisation et la mise en place des heures attribuées. Certaines pourront être mutualisées, d’autres sont attribuées de façon personnelle.

Sœur Paul a depuis lors parachevé la mise en place de la prestation dont je crois tout le monde se montre aujourd’hui satisfait. Il s’agit là d’un acquis très important pour le Foyer, il faudrait même dire d’un atout d’avenir.

  • Ratification d’un projet de protocole d’accord entre la de la Maison Notre Dame du Bon Repos et le Foyer de l’Aurore

Ce document avait pour objet de clarifier les rapports entre les deux institutions et opérer une compensation à propos des loyers qui ont pu être versés par le Foyer. Cette démarche a donné lieu à la signature par Mère Marie-Etienne, représentant la Congrégation des Sœurs de Saint de Charles, Monsieur Thierry Legrand Président de l’association de Gestion de la Maison Notre Dame du Bon Repos et Benoît Hutin président du Foyer de l’Aurore d’un protocole d’accord préparé par Maître Decorps, notaire de la congrégation, et au versement d’une somme de 15 000 € par la Maison Notre Dame du Bon Repos pour le compte de l’association.

 

  • Evolution du Foyer

–  Nous devons vous indiquer que Sœur François qui a assuré l’animation  le Foyer de l’Aurore depuis 18 ans nous a quittés pour assumer d’autres fonctions au sein la Congrégation. Nous tenons à la remercier pour le dévouement et la persévérance qu’elle a manifestés dans l’accomplissement de ses tâches au sein du Foyer et au profit de ses résidantes.

– C’est aujourd’hui Sœur Paul, qu’un certain nombre d’entre vous connaissent, qui a repris ces fonctions. Sa formation d’éducatrice spécialisée et surtout son parcours au sein de la congrégation l’a parfaitement préparée à assumer cette tâche. Ajoutons qu’elle a assumé une fonction d’encadrement et de formation spirituelle d’handicapés au sein de l’institution Jean-Baptiste Thierry pendant de nombreuses années, ce qui la rend plus apte encore à assumer ces nouvelles responsabilités.

Depuis sa prise de fonction le 1er octobre 2011, Sœur Paul a eu l’occasion d’opérer un très important travail de prise en main du Foyer, nous nous félicitons de ce qui a été réalisé.

Un point reste à préciser : jusqu’à présent la gestion et l’animation du Foyer étaient organisées sur la base d’un schéma de fonctionnement fixé par une Convention passée entre la Congrégation des Sœurs de Saint Charles et l’Association contrôlant le Foyer. Cette convention précisait que :

« La Congrégation des Sœurs de Saint Charles met à la disposition de l’Association Pour le Soutien du Foyer de l’Aurore : une sœur directrice (qui assurait le contrôle de la gestion du foyer) et une sœur diplômée qui assiste la directrice dans la marche du foyer et en assure l’animation. ».

Aujourd’hui ce schéma de fonctionnement apparaît dépassé pour deux raisons :

  • Sœur Paul est pleinement en mesure d’assurer la direction effective du Foyer compte tenu de sa formation, de son expérience et de ses aptitudes.
  • La tenue de la comptabilité peut être assurée dorénavant au sein du foyer avec le concours de Mme Pétry en collaboration avec Sœur Paul. Le Foyer bénéficiant par ailleurs du concours de son Trésorier.

Pour ces raisons le Bureau propose au Conseil d’Administration de confier dés à présent les fonctions de direction et d’animation du Foyer à Sœur Paul et de la confirmer dans cette fonction de directrice du Foyer. Il est demandé par ailleurs à Mère Mairie Etienne, supérieure de la Congrégation des Sœurs de Saint Charles, de confirmer cette décision. Cette proposition est validée aussitôt par Mère Marie Etienne.

– Par ailleurs, il apparaît de plus en plus clairement que la directrice du Foyer, même à plein temps a absolument besoin d’être secondée dans sa tâche. Aussi a-t-il été proposé par la Bureau d’engager quelqu’un à quart de temps pour une 1er période au moins, pour seconder la directrice du Foyer. La ratification de la création de ce poste sera soumise à notre Conseil d’Administration.

Nous avons donc le plaisir de vous présenter Mme Peultier, cette personne vient de prendre sa retraite, après une carrière de monitrice éducatrice. Les conditions de son embauche précisées par les membres du Bureau sont les suivantes :

  • Emploi à quart de temps sur horaires à définir entre Sœur Paul et Mme Peultier
  • Engagement sur la base d’un Contrat en CDD (contenu et durée à déterminer en liaison avec le trésorier et le président)
  • Salaire à définir en lien avec le trésorier et le président. Mme Peultier a précisé qu’il ne sera pas directement en rapport avec son dernier emploi qualifié (éducatrice).

Mme Peultier présente rapidement son parcours et ses motivations pour cette nouvelle activité.

Par ailleurs nous vous indiquons l’arrivée dans notre association de Mme Marie Xavier Pétry, qui viendra la seconder et prendra en charge la comptabilité. Cette nouvelle collaboration assurera une plus grande autonomie au Foyer et allègera la tâche de Jean-René Berthélémy.

Mme Petry présente rapidement son parcours et ses motivations pour cette nouvelle activité.

 

  • Changement d’adresse du siège social du Foyer

Cette assemblée générale acte la nouvelle adresse du siège social du foyer de l’Aurore:

50 rue de La Gare, 54710 LUDRES