Rapport d’activités 2018

SEPTEMBRE 2017

 

Le retour de vacances d’été n’est pas triste ; avant de parler, de raconter, ranger ses affaires est prioritaire : chaque chose retrouve sa place : elles rentrent chez elles, contentes des vacances, contentes de reprendre leur vie, de retrouver leur milieu, le travail, les collègues; l’une tape  des mains à l’idée de reprendre le travail ! Après le partage personnel des souvenirs de vacances, chacune le retranscrit sur l’ordinateur et trouve place dans le site du foyer, RAPPEL DU SITE: http://foyer-aurore.fr             Le mois de septembre est riche en événements.        Grâce à Marion, nous assistons en soirée à un grand spectacle : ‘’les noces de Figaro’’ au château d’Haroué : beau spectacle, mais inédit et inusité pour nous.

Le 1er dimanche de ce mois nous nous rendons à la cathédrale de Nancy pour la célébration de la saint Fiacre et admirons la magnifique et parfumée décoration florale, légumière, arboricole réalisée par les jardiniers avec le fruit de leur travail ; à la sortie, jardinières et maraîchers offrent à chaque participant une brioche et une fleur.       Une fin d’après-midi, nous nous rendons à la Maison-Mère pour saluer  Soeur Marie Etienne avant son départ pour l’Italie.

Pour être en lien avec l’histoire, avec Marie Colin, elles ont été, 2 par 2, à la médiathèque, voir l’exposition sur les femmes pendant la guerre. Un dimanche, direction Vannes le Châtel pour le village du don. Une résidente reçoit un porte – photo, mais refuse de participer à une danse, Elisabeth lui explique alors que le don, ce n’est pas seulement de l’argent, un cadeau, c’est donner de soi. Et danser, c’est donner de soi pour que la danse soit plus vivante, plus belle.

 

Accueillir et être accueilli est au coeur de la vie affective et sociale ; c’est ainsi que Marie Fournier nous a présenté  sa petite fille Emma. Monsieur Hutin, lui est venu  avec pommes et verrines de confitures. Laurence, Thierry, François et Jonas ont partagé un dîner au foyer. La maman d’Emeline offre 2 pots de confiture. Et les soeurs nous invitent pour inaugurer la rentrée à déguster une tarte.

 

Avec la paroisse, nous avons des liens, lors des messes dominicales où nous allons de temps et autre. En septembre reprennent les rencontres mensuelles de  foi et lumière pour Agnès, Emmanuelle, Gwenola, Perle  qui sont importantes pour elles.  Avec monsieur Robaux, nous assistons à la 1ère réunion dans les locaux de l’Arche pour la nuit nationale du handicap  qui n’aura pas de suite pour Nancy.

 

Une opération « madeleines de Liverdun »  a été de nouveau lancée. Un courrier au maire de Ludres nous a permis de vendre des madeleines sur le marché de Ludres qui se tint les samedis.  D’autres démarches  pour déposer 1 affiche chez divers commerçants et organismes, comme la pharmacie, la mairie, boulangerie, cabinets médicaux, sans oublier l’accueil de sainte Thérèse.  Le moment important est de compter la recette

 

Des jeunes volontaires du Service Civique nous ont rejoint. Une rencontre avec  Monsieur Robaux a eu lieu avec ces volontaires qui ont suivi les formations exigées par le service civique: formation citoyenne et  1ers secours; cela sans compter le suivi ainsi que l’évaluation de chacun.

 

La santé  est un des pôles importants; à la rentrée, c’est la remise en forme  avec visite chez le médecin référent et divers spécialistes : en tout  7 R.V

 

La relation avec les familles est elle aussi indispensable, d’où des rencontres notamment pour déterminer la durée des absences qui ont un grand impact pour la gestion financière; à chaque résidente  la MDPH, après évaluation des besoins personnels de chacune, accorde une prestation de compensation au handicap qui permet une aide à la personne. Le foyer, agréé comme organisme d’aide à la personne perçoit cette prestation (bien différente pour chacune) pour assurer (incomplétement) le salaire du personnel. Consécutivement à un renouvellement de jugement de tutelle d’une résidente, un contrat d’obsèques a été demandé à la juge des tutelles qui a été d’accord et a demandé plusieurs devis, ce qui a nécessité 3 visites d’agences funéraires  auxquelles j’étais présente.

 

La collaboration avec les ESAT se poursuit pour le bien des résidentes qui y travaillent; à la journée portes ouvertes, la rencontre avec Monsieur Hamant, directeur et Monsieur Valdenaire, nouveau président de l’AEIM nous donne la possibilité les jours de grève de bus de demander l’aide pour le transport pour Gwenola et Perle.

 

OCTOBRE

 

Un RV avec Monsieur Hamant précise l’aide au transport par l’ESAT les jours de grève, ce qui a trouvé réalisation dès la première grève d’octobre (le directeur proposant même le prêt éventuel d’un minibus une fois le service de transport de l’ESAT assuré) , l’autorisation pour Agnès de sortir plutôt les vendredi est accordée ainsi qu’un dépôt d’affiches de vente pour les « Madeleines de Liverdun » ; est entendu le souhait de recevoir les courriers pour les assemblées, réunions et synthèse. Monsieur Hamant m’ invitant à la réception de son départ en retraite, le principe de l’inviter au foyer pour son départ est retenu.

 

Les activités et loisirs ont été variées

* se promener et admirer le jardin éphémère place Stanislas

* se rendre à Amance pour le concert de la Mandolaine ; Elisabeth nous y a conduites, accompagnée  de Carine, une jeune femme ayant une trisomie qui, sans complexe s’est installée au piano.

* visiter Chauveroche, un prieuré situé près du ballon d’Alsace avec bien entendu un bon goûter au ballon d’Alsace

L’usage du minibus ‘’Omnibus Lorraine » ne nous étant plus possible, nous avons donc eu des difficultés pour aller à la piscine. Aussi pour l’émission « radio déclic » de ce mois d’octobre, nous nous y sommes rendues avec la voiture du foyer et celle de Laurence qui a été interwievée  (RAPPEL

* lors de notre participation à la messe paroissiale, nous avons vendu des madeleines.

* octobre voit la mise en place d’une coiffeuse à domicile qui donne satisfaction: un nouveau lien social se crée.

* Elisabeth avec  les résidentes confectionne de la gelée de pommes, pour le plaisir de toutes.

* Marie vient parfois avec son chien Buzz : c’est une petite zoothérapie familiale bienfaisante et plaisante.

 

En octobre, il y a eu 5 RV médicaux assurés par le foyer

 

Des réunions diverses ont eu lieu durant ce mois:

* visite de Madame Deuxdeniers, la conseillère PCH pour les 5 résidentes, afin de réévaluer les prestations PCH.  Madame Helluy était présente.

* réunion au sujet des absences avec parents et tuteurs, Madame Lebrun étant présente.

* visite d’un jeune couple en vue de leur adhésion à notre Association.

 

Et ce sont déjà les vacances de Toussaint!

 

 

NOVEMBRE

 

Les résidentes rentrent des congés de Toussaint, certaines les bras chargés de  citrouille et petitmarrons.

Et commencent les préparatifs de Noël, répétitions et diverses confitures  avec Elisabeth

 

Les sorties n’ont pas manquées:

Le 1er novembre, Sylvie n’ayant pas été à Chauveroche, une sortie à Sion est organisée rien que pour elle.

Un samedi, nous montons à JBTH, pour le film le petit Prince réalisé par la troupe scoute ‘’Vent du large’’  qui intègre des jeunes  porteurs d’un handicap intellectuel; puis ce sera à Colombey pour le spectacle des “Pas gâtés”; bien entendu, il y aura aussi radio déclic et les rencontres Foi et Lumière. Certaines ont participé  à la cérémonie du 11 novembre. Dans le temps de la Toussaint, nous avons conduit  Emmanuelle sur la tombe de ses parents.

La semaine du goût à Chaudeau a eu notre visite gourmande. La vente de madeleines s’est poursuivie avec l’aide de Marie Grandjean sur le marché de Ludres et à l’église de Ludres. Le film ‘’Mention particulière’’ a retenu notre attention et suscité réflexions personnelles et débat.

Le mois de novembre est riche en petits temps affectueux : les anniversaires de Marie Colin, Agnès, Emmanuelle qui reçoivent des messages ; les fêtes de Sylvie, Perle, Elisabeth. Nous n’avons pas oublié Soeur Cécile  et lui avons rendu visite à la Sainte Famille.

Monsieur Hamant prenant sa retraite, nous l’avons invité à dîner; pour le remercier de son attention portée aux 3 résidentes qui fréquentent les ESAT, nous lui avons offert un pichet décoré par le foyer.

 

Comme toujours des réunions ont pris place, notamment avec Monsieur Robaux et Madame Valérie Bernet  pour répondre à un long et pointilleux questionnaire sur le thème de la qualité envoyé par l’ARS

 

Les rendez-vous de santé, l’hiver approchant, n’ont pas manqué auxquels se sont ajoutés d’autres rendez-vous auprès de spécialistes.

 

DECEMBRE

 

Il y a eu bien entendu le traditionnel défilé de saint Nicolas, sa visite de Saint Nicolas à l’EPAHD et au foyer, pour laquelle nous avions invité Marine accompagnée de son papa.

Une sortie  a eu lieu à Colombey les Belles. Invitées à un spectacle de danse au grand salon: Perle et Emmanuelle s’en sont donné à coeur joie. Emmanuelle, elle, a été invitée  chez Monsieur et Madame Petit. Le courant circule entre l’EHPAD et le foyer: le jour de la fête des familles, Gwenola y tient le marché de Noël organisé par Jennifer, l’animatrice à l’EHPAD. Nous n’oublions pas le marché de Noël à Ludres.

Une sortie week-end est présentée comme projet par Yamina, une Volontaire qui visite avec Marie le gîte retenu pour un week-end en juin; malheureusement ce projet ne sera pas accompli pour cause d’accident de travail. Monsieur Robaux rencontre les futurs volontaires.

Ce même mois, arrive Norma, stagiaire en formation à l’ALAJI de Vandoeuvre dans le cadre de sa formation pour le diplôme d’état accompagnant éducatif et social ; elle effectuera 4 stages au foyer;

 

Un dernier conseil d’administration clôt l’année dont le grand événement est l’achat d’un minibus appartenant à Omnibus Lorraine; nos déplacements seront grandement simplifiés et bonheur pour les résidentes!

Et c’est notre traditionnelle fête de Noël et son petit marché ; après l’annonce de la naissance de Jésus, place à une chorégraphie mise au point par les jeunes volontaires et réalisée par les résidentes, fortement applaudies.  Noêl est aussi un temps de cadeau: nous avons eu le nôtre : un ensemble raclette, gaufres offerts par  Stéphanie et François.

 

JANVIER 2018

 

Dès le 2 janvier, Norma  en formation à l’ALAJI de Vandoeuvre commence un stage du 02 au 18 janvier, Marie Colin est sa référente. Une monitrice de l’ALAJI  est venue pour faire l’évaluation de Norma.

 

Janvier est le mois des soldes; alors accompagnées d’Elisabeth, plusieurs résidentes ont renouvelé leur garde-robe: robes, manteau, lingerie, bottes; ce qui sous entend du temps pour apprendre à regarder, à comparer, choisir, essayer. Merci à Elisabeth pour tout ce temps accordé à chacune, pour toute cette éducation au bon goût, à la beauté, au bien-être.

 

Des réunions, avec Monsieur Robaux ont jalonné ces 31 jours

* avec les volontaires du service civique

* avec les représentants de la MDPH

* avec 3 adhérentes de notre Association, Mesdames Aubry, Berthelemy, Fischer, toutes 3 infirmières à la retraite  pour mettre en place un accompagnement des résidentes aux R.V médicaux.

C’est vrai que la santé est un pôle d’activité  important; ce mois-ci , en plus des 5 RV médicaux, nous avons fait appel à une sage-femme et 2 fois à SOS médecin. Sur avis médical, une  a été en hospitalisation de nuit pour recherche.  Merci à Madame Grandjean  pour ses conseils et les petits soins qu’elle prodigue aux unes et aux autres.

 

Inviter et être invité renforce le lien: c’est ainsi qu’il y a eu le partage de la galette des rois avec les administrateurs;  aller  goûter chez Me Dufour, adhérente toujours bienveillante.  La responsable de la médiathèque de  Ludres nous a conviées  à « La nuit de la lecture »; Gwenola, Emmanuelle accompagnées par Marie en sont revenues enchantées.

Recevoir est important: il y a les préparatifs et leur effervescence : nous avons reçu les soeurs pour un  dessert et leur offrir nos voeux.

Un autre lien s’est créé avec l’intervention d’une coiffeuse à domicile: cela enchante nos résidentes. Plusieurs samedis ou dimanches, ce sont des promenades à la ferme des parents de Marie : voir  les vaches, surtout une qui porte bien son nom “Enorme” , étriller, pomponner la jument de Marie, la promener en tenant la longe : que de plaisir et quel bienfait pour améliorer la posture.

 

En Janvier, suite à un courrier à Monsieur le Maire de Ludres, nous sommes inscrits sur la liste des associations  reconnues par la ville de Ludres.

 

FEVRIER

 

C’est le plus petit mois de l’année avec son lot d’événements.

Il y a eu des sorties agréables : à la ferme; une soirée jeux de société à Brassens où chaque participant apportait un jeu ; nous y rendons, avec un lot sous le bras ; on nous reconnaît : » C’est vous qui vendez des madeleines : elles sont bonnes , on les a toutes mangées au goûter »

Des visites ont franchi notre seul : Madame Manneville qui rejoint notre association désirant rencontrer  les résidentes et  la réalité du foyer; celle de  Léa toujours fidèle. Des entretiens se sont déroulés en vue d’une embauche.

Une visite extérieure, avec M. Robaux,  a été organisée au Palatinat, foyer d’hébergement rue de Phaslbourg. Une démarche à la mairie  pour s’inscrire au spectacle  du carnaval.

 

 

Sur le plan santé, le mois de février a été plutôt calme: tant mieux !

 

MARS

 

Norma, stagiaire en formation à l’ALAJI de Vandoeuvre, revient pour un stage de 15 jours qui se terminera par son évaluation effectuée avec Me Creusat, sa directrice, Marie Colin, sa reférente et moi-même.

Comme les années précédentes, nous avons, participé au loto, salle Brassens: maintenant nous sommes connues et nous avons notre table réservée : on ne gagne pas forcément, même si on en  approche, mais on en revient contentes.

Avec le Père Picot, nous avons partagé repas et veillée pour la préparation à Pâques. Mesdames Aubry, Berthelemy, Fischer sont venues pour faire connaissance avec les résidentes

Avec et pour nos fidèles amis du groupe « le petit Prince » a été organisée une crêpe-party, délicieuse!

Madame Jeanson  qui nous apporte régulièrement la revue « Les veillées des Chaumières » a offert une jolie corbeille décorée avec  des chocolats de Pâques et s’offre pour conduire Gwenola et son frère Laurent, visiter leur frère qui est au foyer AEIM à Liverdun.

Plusieurs réunions  concernant le projet du Foyer  ont eu lieu. Des entretiens se sont poursuivis en vue d’une embauche.

J’ai contacté Me Pattard, professeur d’enseignement ménager à LEP Marie Immaculée, sollicitant son aide pour les menus.

 

Ce mois-ci, il y a eu seulement 6 RV médicaux.

 

AVRIL

 

1er avril, jour de Pâques, est aussi le jour où  Soeur Cécile a accompli sa Pâques. Les résidentes étaient présentes à ses obsèques ; au moment de la prière universelle, elles ont accompagné Sylvie, qui au nom de toutes, a prié pour Soeur Cécile, la remerciant de tout ce qu’elle avait fait pour le foyer Aurore; son émotion, bien palpable, s’est  communiquée à l’assemblée. Malgré le chagrin, la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques, se déroule dans le parc sainte Thérèse: il y a celles qui sont presque un compteur Geiger et celles qui peinent: mais ce n’est pas grave, en finale, il y a péréquation.

 

Des invités sont venus chez nous : le lundi de Pâques, Laurent, le frère de Gwenola a déjeuné avec elle ; le Père Hausseler – curé de la paroisse- a rencontré les résidentes au cours d’un dîner ; un peu plus tard, c’est Denise Zimmermann qui a prodigué ses soins très attentifs à une résidente et la relation avec elle se poursuit. Et nous avons été invitées par Emeline pour partager un goûter.

 

Différentes activités en interne ont scandé notre vie : 2 jeunes gens, un samedi après-midi, nous ont appris à jouer avec des instruments de musique; il y a eu une soirée couscous avec la maman de Yamina; Emmanuelle, au festival des déambulateurs, représentant le Foyer, a été membre du jury.

 

Concernant les activités extérieures, nous participé, un samedi matin, à l’opération  »Ludres propre” et munies de la panoplie nécessaire, nous avons nettoyé le parking situé entre la médiathèque et la ferme Choné: allez sur le site, vous verrez les résidentes en tenue! la journée sportive, au parc des sports de Vandoeuvre fut une autre participation importante. En solidarité avec les personnes qui comme nous portent un handicap, nous sommes allées, salle Charcot, à une représentation théâtrale donnée par le groupe  » Vivre avec l’autisme, groupe d’or” sur le thème de l’amour, le désir d’aimer et d’être aimé : désir qui habite le coeur de toute personne, même et surtout en situation d’handicap. Une sortie à  Pierre Percée fut fortement appréciée.

 

MAI

 

La première quinzaine de mai  correspondant aux vacances pour les ESAT et aux grands ponts de mai, nous avons eu plusieurs loisirs. Le 1er mai, nous ne sommes pas allées cueillir du muguet, mais nos pas et le master nous ont conduit à l’étang de Favières;  le 5 mai nous assistons au défilé de mode à l’hôtel de ville de  Nancy (vous avez pu voir la photo sur l’Est Républicain); le 6 mai, c’est au  parc Sainte Marie pour admirer l’exposition Florale et le soir la communauté est invitée pour le dîner et initiée aux jeux de société. Nous nous sommes rendues à la célébration du 8 mai. Le 9 mai, séance de  cinéma pour le film ’’ Monsieur je sais tout’’. Le 11 mai, nous profitons du beau parc du Charmois. Et le 16, en soirée, direction Espace Chaudeau, pour le concert donné par l’orchestre de l’Armée. Une soirée boowling a été organisée par une jeune volontaire et nous avons reçu notre traditionnelle  invitation à dîner avec la communauté pour la fête de Soeur Yves-Marie. Au cours de cette période riche en événements, nous avons accueilli Anita, nouvelle salariée.

Beaucoup de vie donc, même s’il y a eu un arrêt maladie et un arrêt accident de travail qui se prolongera tout le mois de Juin.

 

JUIN 18

 

Ce mois de juin a été lui aussi fertile en événements : vernissage d’un atelier de peinture où 2 de nos fidèles amis, Thierry et François, exposaient leurs oeuvres. Un dimanche, c’est le spectacle Haydance, ouvert à tous; une autre fois, c’est l’exposition  aquarelle à Charcot; à l’invitation de la maman de Marine, nous découvrons ce qu’est un théâtre de rue, suivi du pique-nique à la Pépinière; visite gourmande à la chocolaterie à Saint Nicolas de Port, et  aux jardins d’art à Houdreville; et pour les  amatrices de brocante, rendez-vous au parc Sainte Marie. Une sortie à Sion a été appréciée de toutes.

 

Sur un autre registre, il y a eu les  journées Portes Ouvertes  aux ESAT d’ Heillecourt et de Ludres. Agnès a participé avec succès aux Olympiades qui se sont déroulées sur le site du FAS de Rosières aux Salines. Nous avons accompagné et applaudi Gwenola, quand à Pont à Mousson, elle a reçu le diplôme « Compétences et différences ».

 

Madame Verdenal, du Service civique, est venue pour une visite contrôle : elle nous a rencontrés, Monsieur Robaux, Valérie, Marie et moi-même pour vérifier, nos documents, notre pratique, ensuite elle a reçu les Volontaires. Elle a répondu à nos questions ; nous avions formulé la demande que la période de présence des Volontaires soit de 11 mois pour assurer une stabilité ; cela nous a été accordé ainsi que le renouvellement d’un contrat de 3 ans avec l’organisme Service Civique.

Sur le plan de la santé , signalons une hospitalisation de jour.

 

JUILLET

 

Le mois de juillet s’ouvre avec le meeting aérien à Ochey; une personne s’est occupée de toutes les démarches pour le stationnement et a offert le billet d’entrée à chacune; à cette personne qui veut rester anonyme, grand merci! C’était fantastique de voir les acrobaties, de visiter, monter dans des avions et vivre les simulations. Merci aussi à Monsieur Petit qui nous y a conduites.

Le premier samedi de Juillet, Elisabeth propose une  cueillette de groseilles à Peltre : elles sont revenues avec 10kg de groseilles que le dimanche après-midi nous avons égrenées et congelées.

Puis il y a eu les grandes manifestations nationales : le 13, feu d’artifice à Ludres, puis le 14,  au pôle aquatique de Nancy, le pique-nique  suivi du feu d’artifice sur l’eau: magnifique! C’était impressionnant de voir comment la foule se rendait sur le site : les familles arrivant en groupes compacts et s’installant pour pique-niquer; c’était calme, les enfants jouant sur ce grand terrain, mais quand la nuit est tombée, rappel aux parents de garder leurs enfants près d’eux. Le retour n’a pas été très facile : embouteillage monstre pour regagner Ludres.

La finale de la coupe du monde a retenu le souffle de tous; pour être en symbiose, les résidentes sont allées à Saint Nicolas de Port, où la finale était retransmise sur grand écran;  elles avaient arboré un macaron aux couleurs de notre drapeau; elles ont vibré  avec tous et une spectatrice leur a dessiné sur les joues le drapeau tricolore, qu’elles étaient fières de montrer à leur retour.   Une visite nous a fait plaisir, celle de Marie Fournier, de son mari et de leur fillette Emma: se revoir est toujours agréable.

 

Madame Deuxdeniers, conseillère de  la MDPH pour les 5 résidentes nous a éclairés sur certains points qui restaient obscurs.

 

Et Vive les vacances, la tête pleine de projets et plaisirs en perspective.

 

AOUT

 

Le 20 août voit le retour de plusieurs résidentes partageant le plaisir des vacances, d’un pèlerinage à Lourdes. Le 27, toutes étant rentrées au bercail, la vie retrouve son rythme quotidien.

 

SEPTEMBRE

 

Des sorties à Sion, à Bainville sur Madon,  le spectacle son et lumière place Stanislas, à Lunéville pour un Concours de beauté des vaches, à une ferme équestre, à Vandoeuvre pour Hayadance ont agrémenté ce mois de septembre ; nous aussi été présentes, à Saint Charles, à la Profession religieuses de deux soeurs congolaises. Une visite a fait plaisir : celle de deux anciennes volontaires,  Wisseme et Amina qui apporte un couscous préparé par sa maman.

 

Après deux rencontres avec la directrice (elle est maman d’un garçonnet  ayant une trisomie 21)  les résidentes sont inscrites à l’Association « 5ème art » à Vandoeuvre, pour un cours hebdomadaire de danse, les lundis de 17h30à 18h30. L’inscription revient à 110 Euros ; une demande a été faite dès août au CCAS de Ludres et une subvention de 500 Euros nous a été versée !  Suite aux travaux annoncés à Nancy Thermal, nous changeons de piscine et fréquentons celle de Laneuveville. Une résidente a besoin de  séances d’orthophonie, nous avons trouvé une orthophoniste, elle aussi maman d’une fillette ayant une trisomie 21. Ici, je tiens à remercier  Mesdames Aubry, Berthelemy, Fischer pour leur disponibilité pour accompagner avec beaucoup de sympathie, les résidentes dans leurs différents rendez-vous.

 

La mi-septembre a été le moment choisi pour annoncer aux résidentes, une nouvelle douloureuse pour elles : le départ de Marie à la fin du mois, après deux années de présence active au sein du foyer et auprès de chaque résidente.  Pour son départ, Marie a réuni des amis du foyer avec lesquels elle a eu des liens plus particuliers pour qu’elles entourent les résidentes. Avec nos vœux sincères et amicaux à Marie pour la réalisation et réussite de son projet professionnel, c’est surtout notre Merci  que nous avons voulu témoigner, merci concrétisé par les résidentes par une carte individuelle que chacune a écrite et remise avec une rose choisie personnellement.

 

Pour Monsieur Robaux, Valérie et moi- même, ce mois n’a pas été facile ; pour pourvoir le poste occupé par Marie, peu de candidatures. Ca y est, c’est fait depuis ce 3 octobre ; elle sera effective le 15 octobre. De même , du fait que l’agrément renouvelé nous est parvenu à la mi-juillet, il y  eu peu de candidatures ; une rencontre avec pôle emploi de Ludres nous a permis d’avoir une jeune Volontaire le 8 octobre : il en manque encore deux ! Ne désespérons pas !