Rapport d’activités 2012

En premier lieu, des changements d’attribution  dans les locaux ont eu lieu ; ainsi la chambre –bureau, au 4ème étage est devenue salle à manger ; la chambre qui était convertie en salle à manger  a retrouvé sa vocation d’origine : une chambre qui a permis d’accueillir Perle Hutin. Donc depuis février 2012, les Résidentes sont passées de 4 à 5. Toujours au 4ème étage, la petite pièce intitulée ‘’lingerie’’ est devenue la chambre de garde. L’espace du palier du 2ème étage a été aménagé pour abriter un petit bureau.

Depuis janvier 2012, Mademoiselle Peultier est présente au Foyer, à raison de 35 heures par mois : son apport est précieux.

L’organisme d’aide à la personne ‘’Esprit tranquille’’ continue ses interventions. Après réflexions, avec Madame Deuxdeniers conseillère à la MDPH et Melle Raguet, responsable à Esprit Tranquille,  nous avons modifié les interventions ; il y a les interventions de groupe les mardis, vendredis au retour des ESAT, celle du samedi matin  et celle des dimanches des semaines paires. Des interventions personnalisées ont été mises en place le lundi pour Sylvie et les après- midi des dimanches impairs à tour de rôle pour Agnès, Emmanuelle et Gwenola. Pour Perle, Monsieur Hutin, encouragé par Madame Deuxdeniers garde l’organisme qu’il avait ; ainsi nous avons deux modes d’intervention.

Nous avons abandonné l’adhésion au club ‘’sport adapté’’ avec lequel  les résidentes  allaient à la piscine le vendredi soir. Le club ne fonctionnant pas pendant les vacances scolaires, la cotisation versée pour une année ne recouvrait finalement qu’environ 20 séances. Maintenant les résidentes vont 2 fois par semaine à Nancy Thermal, gratuitement, car pour toute personne titulaire d’invalidité, l’entrée est gratuite ainsi que pour la personne accompagnatrice.

Madame Petry, assure tout l’aspect administratif ; sa présente est bien appréciée des résidentes.

Madame Liberty, médecin à Maxéville, m’ayant  fait savoir qu’elle ne souhaitait  pas, vu la distance Maxéville-Ludres, poursuivre le suivi médical de deux résidentes, les a donc informées de sa décision : actuellement, nous avons recours aux médecins et intervenant para- médico locaux ; leur cabinet, pour  l’ensemble étant à 2mn du foyer,  elles peuvent s’y rendre seules. La poste, pour les recharges de portables a une place privilégiée : le personnel les accueillent avec sympathie et montre les secrets des portables.

Les repas, dans leur majorité, sont commandés au service de restauration de la Maison de retraite et ils sont appréciés ; en général, les samedis et dimanche soir, nous cuisinons.

La mise en place pour chacune d’un cahier de compte, est un bon exercice : compter, écrire, évaluer, les dépenses, garde des tickets de caisse….Elles utilisent l’ordinateur, envoient quelques messages et en reçoivent quelques-uns.

Sur le plan de la vie spirituelle, nous bénéficions de la présence d’un prêtre, le Père Picot qui vient 2à  3 fois dans l’année, partager un repas et prier.

Les jeux de société sont importants pour les résidentes : on pourrait organiser un tournoi ; certaines sont imbattables. Elles entretiennent leurs relations avec la communauté, les résidents de la maison de retraite, continuent

La fête de Noël est en route ; elle se prépare ! Pour mai 2013, un pèlerinage à Lourdes du 7 au 11 mai