Rapport d’activités 2017

Depuis la dernière assemblée générale beaucoup d’événements se sont inscrits dans la vie et organisation du Foyer : des départs celui de Madame Marie Xavier Petry  qui accomplissait les tâches administratives et était reconnue comme aide à la personne et celui de Madame Lembe Blandine dans la fonction d’aide à la personne et agent technique. Fin août de nouveaux visages dans le foyer. Nous vous les présentons ainsi que les volontaires du Service Civique :

Madame Valérie Bernet remplace Madame Petry pour les tâches administratives

Madame Marie Colin, AMP, remplace Madame Lembe pour la prise en charge des résidentes. Son arrivée avec sa jeunesse et son enthousiasme ont apporté beaucoup, ouvrant de nouveaux horizons pour les résidentes, leur partageant sa passion pour les animaux : son chien qui vient au Foyer et l’adoption est réciproque et sa jument.

 Les jeunes volontaires du service civique sont là pour un contrat de 10 mois ; ils ne sont pas des stagiaires aussi leur présence est cadrée par le Service civique ; durant ces 10 mois, ils doivent accomplir une formation théorique de 2 jours sur le civisme et citoyenneté et une formation aux premiers secours dispensée au centre de pompiers de Ludres ; ces formations sont financées par la structure d’accueil ; de plus ils doivent bénéficier d’un tuteur (Elisabeth Peultier, Marie Colin et moi-même avons suivi la formation donnée à cet effet  par le Service civique) ; ce tuteur doit suivre les volontaires dans leur projet personnel et leur mode de présence auprès des résidentes, etc…Marie Colin en a la charge. Dans les Volontaires accueillis, il y a eu Thibault : une première ! Un homme au foyer ! Cela s’est très bien passé et il faut le dire une présence masculine dans des modalités à définir, est bénéfique. Parmi les Volontaires qui sont venues au Foyer, nous avons accueillies 3 jeunes femmes musulmanes pratiquantes ; cela a été une belle expérience de vie vécue dans le partage de nos religions et le respect réciproque

 

Nous vous dressons le panorama depuis la dernière assemblée générale. La vie et les activités des résidentes ont différents rythmes : rythmes journaliers scandés par les départs et retours du travail ;  rythmes hebdomadaires comme la piscine, les week-end ;  rythmes mensuels : le retour en famille, rencontres foi et lumière, radio déclic (on en parlera plus tard)  ; rythmes des vacances ; rythmes bi – annuels qui marquent les départs des volontaires au bout de 10 mois de présence, remplacés par des nouveaux. C’est dans ces différents temps et environnement humain que se déploie la vie au foyer et le foyer.

 

SEPTEMBRE.

Différentes sorties ont marqué ce mois  (nous choisissons le plus possible des loisirs gratuits) : Portes ouvertes’’ au port sainte Catherine avec  démonstration d’avirons où Perle a voulu s’y essayer. Le spectacle Ombre et lumière, Place Stanislas où nous y ont conduites Monsieur et Madame Petit. A Lunéville, c’est une exposition fermière. Il  y aura aussi une sortie à Haroué et Sion. Il y a eu des loisirs plus simples comme un dîner avec nos amis du Petit Prince, une course au trésor organisée par Thibault dans le parc de Sainte Thérèse  Et comme toujours, en septembre, nous essuyons les grèves des bus.

Madame Deuxdeniers, conseillère PCH pour les résidentes, est venue au Foyer pour une révision des besoins d’aide des résidentes, Mesdames Helluy et Lebrun y participant. Madame Deuxdeniers a pu s’entretenir avec les résidentes rentrant du travail. Avec Madame Bernet nous rencontrons Monsieur Cuignet, responsable du Service Civique. Un conseil d’administration s’est tenu à la salle saint Paul à Notre Dame de Lourdes. Elisabeth dans le cadre service civique participe à une journée de formation au tutorat.  Dans ce mois, 5 R V médicaux

 

OCTOBRE
Au Conseil Général, nous admirons l’exposition florale ; un courrier à Mesdames Terrade et Deuxdeniers qui ont en charge nos dossiers et à Monsieur Pierre qui valide nos prestations, pour leur transmettre notre admiration. Ensuite ce sera la Place Stanislas et son jardin éphémère.
Un soir, ce sera un magnifique spectacle au cirque Arlette Gruss, en soirée place Carnot, avec une réduction importante. A l’espace Chaudeau,  le Conservatoire de musique de Nancy et l’école de musique de Ludres, donnent un concert dans une mise en scène magnifique. Nous assistons  au mariage de la fille de Monsieur Robaux. Le grand événement de ce mois d’octobre, c’est Radio Déclic. Marie Colin, qui en est à l’origine, va nous  en parler. L’interview est diffusé le 3 ème jeudi de chaque mois à 12 h 15 et 18 h 15 ainsi que le vendredi à  3h 30 et 8 h 30 sur la fréquence : 87-7 ou 10.13 ou 89.6 ou encore consultez le site du Foyer  http://foyer-aurore.fr et vous nous retrouverez.

 

Madame Royer termine sa mission de tutrice auprès de Gwenola ; les volontaires participent à la formation obligatoire aux premiers secours. Et ce sont les vacances des ESAT

Dans ce mois, 6 R.V médicaux

 

NOVEMBRE .

Novembre a été difficile, l’épidémie de gastro n’a épargné personne, plus ou moins forte, notamment pour Emmanuelle pour qui l’intervention nocturne de SOS médecin a été nécessaire.

Novembre et décembre seront fortement occupés par la préparation du marché de Noël (confection de confiture à l’orange et décoration à la main de poteries, décoration de Noël, préparation de la célébration.

Le 6 novembre est un grand événement ; à l’église Saint Fiacre de Villers les Nancy, gracieusement mis à notre disposition par le Père Christophe Martin,  a lieu le CONCERT offert par la chorale la Mandolaine au bénéfice du Foyer Aurore. Merci à la Mandolaine et à Isabelle Didion, sa chef de choeur ; vous redire l’ambiance, c’est difficile : venez pour le prochain !

Emmanuelle a 50 ans ! Nous les fêtons à Lay saint Christophe, chez son  frère. A  Colombey les Belles, au spectacle ‘’des pas gâtés’’, organisé par Soeur Marie-Pascale, nous retrouvons beaucoup d’amis.

Une formation citoyenne pour les volontaires durant ce mois et 8 R.V médicaux

 

 

DECEMBRE

débute avec 3 jours de grèves de bus : facile pour se rendre à son travail ! Saint Nicolas vient au foyer et nous participons au cortège de saint Nicolas, place Ferri. A l’occasion de l’inauguration culture, lecture, handicap » réalisée en partenariat par la mairie de Ludres et ESAT d’Heillecourt et de Ludres, j’ai invité Monsieur Hamant, directeur de ces ESAT, à saluer les résidentes qui y travaillent ; ensuite avec le Père Picot, c’est notre rencontre habituelle pour nous préparer à la fête de Noël et c’est toujours avec joie que nous le retrouvons. Nous avons aussi reçu le groupe : ‘’les Amis Jésus, Marie, Joseph’’ avec lequel nous avons de beaux liens

Un soir, c’est à une représentation théâtrale donnée par un groupe de personnes victimes de traumatisme crânien ou d’ AVS (ils jouaient le Petit Prince) . Des invitations pour des concerts : à la cathédrale de Nancy,  à l’église paroissiale avec la ‘’Cantalud’’et le 3ème, à Vandoeuvre avec la Mandolaine. Un dimanche, visite de la  ferme familiale de Marie Colin ; Agnès est le reporter attitré photo et écriture : cela vous le retrouvez sur le site du Foyer : allez-y régulièrement !

Le 16 a été notre traditionnelle fête de Noël avec la célébration à la chapelle où Monsieur Robaux a annoncé le transfert du foyer rue de 4 églises : moment de grande émotion, qui tournera court 4 mois plus tard laissant des traces d’inquiétude, de peine chez tous mais plus particulièrement pour les résidentes. Le marché de Noël où s’activent les très commerciales résidentes a rencontré un beau succès. Emeline, qui est déjà venue dîner au Foyer y était présente avec ses parents qui souhaiteraient que leur fille puisse nous rejoindre.  Et ce sont les vacances de Noël.  Dans ce mois 6 R.V médicaux

 

Janvier 2017

Les sœurs nous invitent pour la nouvelle année ; elles viendront chez nous à la fin du mois. Puis

Laurence avec Dominique rencontrent les résidentes pour qu’elles expriment leur désir et attente pour le futur foyer. Et la maman de Marie nous initie à la confection de la galette, savourée. Nous sommes invitées en soirée chez Laurence et Thierry Alliotte à une représentation donnée par une comédienne et nous avons eu une séance de cinéma à L’UCG.

J’ai participé à une réunion pour les familles à l’ESAT d’Heillecourt, j’y ai fait la connaissance du nouveau président de l’AEIM, Monsieur Valdenaire

Plusieurs R.V Médicaux durant ce mois dont un pour Gwenola qui est revenue avec des  douleurs violentes à l’épaule gauche  survenues pendant le travail ; le lendemain, il a fallu la conduire aux urgences à Essey et se bagarrer avec sa monitrice qui ne voulait pas reconnaître cela comme un accident de travail : le tout s’est terminée par une lettre recommandée au directeur pour lui signaler les faits.

 

FEVRIER

Gwenola, toujours prévoyante, en vue du déménagement,  demande à son chef d’atelier si elle peut  emporter au foyer des plastiques à bulle d’emballage ; il lui montre un gros sac  que Marie met dans la voiture. Un triage s’impose pour ne garder que les grands morceaux ; que faire du reste ? Un match de foot dans le couloirs de l’ EHPAD et là les coups de pieds s’en donnent à coeur joie  (à voir sur le site) . Nous avons eu la  visite de Laurence, puis celle de Mr et Me Petit.  A l’UCG , nous sommes allées voir ‘’ le sac de billes’’.

Un volontaire a été en formation civique et toutes 2 toutes deux Marie, à une rencontre organisée par le Service civique où chaque structure d’accueil de volontaires avait un stand. Dans ce mois,  2 R.V médicaux, plus Emmanuelle  conduite aux urgences à Essey (chute genou dans sa chambre) . Et ce sont les vacances du 17 au 27

 

MARS

A la demande renouvelée des résidentes nous recommençons une opération ‘’Madeleines de Liverdun’’ à la cathédrale de Nancy, à la Maison Sainte Thérèse et avec un dépôt à la boulangerie et à la poste, plus les amis venus se fournir : 30 cartons de 10 paquets de 12 madeleines chacun vendues à 5 E (dont la moitié pour nous). Elles vous attendent !

Nous invitons pour une soirée amicale avec Laurence, Thierry, Stéphanie, François et leurs enfants ; ce sera après le Père Picot pour notre rencontre habituelle pour préparer à la fête de Pâques. Nous aurons une soirée au cinéma pour le film’’Lion’’

Marie va à une formation pour tuteur.  ET 4 R.V médicaux ont jalonné ce mois.

 

AVRIL

commence avec la recherche des œufs de Pâques dans le parc de Sainte Thérèse : il y a celles qui ont du flair !!!! Nous allons à l’après-midi gratuite à la foire attractive pour les personnes handicapées, et un dimanche  à des  courses équestres à Seichamps. Deux volontaires vont en forrmation.

Et ce sont les vacances du 10 au 17 : nous profitons de ce temps pour conduire Gwenola et Emmanuelle sur leur tombe familiale : moment d’intense émotion

3 R.V médicaux en avril

 

MAI

Nous profitons de ‘’portes ouvertes l’opéra de Nancy’’ avec possibilité de revêtir un costume. Nous pique-niquons pour arriver avant l’ouverture ; chacune est prise en charge par une habilleuse pour le choix du costume,  passe entre les mains de la maquilleuse, de la coiffeuse et le photographe est là pour éterniser le moment ; la photo sera remise gracieusement à chacune et nous avons même eu une photo de groupe. Ensuite, on se promène dans la galerie, on peut être admirée et s’admirer à loisir dans les grandes glaces : être une autre personne princesse, clown….  C’était une belle après-midi ! On y retournera ! Il y a eu aussi une promenade en forêt de Haye, une sortie à l’ascension à Pierre Percée , une visite de Toul ;  sœur Yves Marie nous invite pour sa fête

Deux volontaires ont été en formation aux 1ers secours à Ludres.  Il y a eu l’embauche d’une salariée à mi-temps  pour assurer le temps d’aide à la personne accompli par Marie Xavier ; nous n’avons pas conclu le contrat avec cette personne. Nous avons fait l’essai d’une coiffeuse à domicile : l’essai est satisfaisant et avantageux: 15 E ; à fidéliser!

En plus des nombreux rendez- vous médicaux, il y a eu la convocation de Gwenola chez le juge des tutelles pour le renouvellement de la tutelle : j’ai assisté au jugement comme responsable du foyer.

 

JUIN

A la soirée à la Foire Expo pour la  ‘’journée de la femme’’ , nous sommes devant le stand d’une modiste ; après  conversation, nous lui proposons de coiffer chaque résidente et de les photographier, de  mettre les photos sur notre site avec son adresse professionnelle ; ça marche ! on nous regarde, on nous prend en photo et on se propose comme modèles si un jour elle fait un défilé !

Il y aura aussi le concert de la Cantalud à l’église de Ludres et une sortie au jardin d’Adoué à Lay Saint Christophe. L’A.E.I.M fête ses 60 ans au Conseil Départemental, nous y allons ; les parents d’Emeline nous accompagnent à la fête de la musique à Ludres.

Un grand événement en ce mois de Juin : le 17 juin la journée amicale et champêtre, à Villey le Sec dans une dépendance de la ferme des parents de  Marie Colin où se sont retrouvés, résidentes, familles, membres du Conseil d’administration ; tout cela dans un cadre de verdure, dans un pique-nique convivial ; le tout suivi d’une visite fort intéressante du Fort de Villey le Sec où nous avons eu droit à un tir de coup de canon. Ceux et celles qui ont participé à cette journée, pourront vous en parler et là aussi, visitez notre site ! Encore  grand merci à Monsieur et Madame Colin et à Marie.

Elisabeth, Marie et moi-même, nous avons participé à un autre grand événement, le 22, à Pont à Mousson dans le cadre ‘’Différent et Compétent’’. C’etait la remise des Certificats de Reconnaissance des Compétences à de nombreux salariés handicapés des différents ESAT de Meurthe et Moselle,  Meuse, Moselle, Vosges. Remise solennelle des diplômes et cela dans une belle mise en scène  : présentation de la personne, doublée d’un support visuel, remise du diplôme soit par les directeurs ou les Présidents des associations, applaudissements. Agnès tout au long de l’année a suivi le cursus de formation pour accéder à cette reconnaissance ; pour elle ce fut un grand jour d’émotion, car être reconnue publiquement ce n’est pas rien ! Et parler  devant une grande assemblée, c’est aussi un défi.  Agnès s’était faite belle et sur le podium elle a pu exprimer son bonheur et remercier ses moniteurs d’atelier qui ont cru en elle. Et nous, nous étions fières d’elle et de ses collègue récompensés. Nous avons découvert le champ étendu d’activités dans lesquelles les personnes porteuses d’un handicap intellectuel peuvent évoluer et exceller. Au retour, le partage de ce moment incitent Gwenola et Perle à suivre la même démarche si elle leur est proposée.

 

JUILLET

1 er et 2 juillet journées nationales de formation aux premiers secours. Nous nous inscrivons à la caserne des pompiers de Neuves Maisons. Un pompier nous fait visiter la caserne, nous explique les différents véhicules et leurs interventions. Puis vient la partie pratique : explication et  exercices ; tout le monde y passe comme mannequin ou sauveteur :  sécuriser  la victime, analyser sa situation, les 1 ers gestes  qui sauvent (position latérale de sécurité, étouffement, hémorragie) appel des secours

Elisabeth invite à déjeuner les résidentes dans son nouvel appartement.

 

Le pôle santé est important  car les soucis de santé augmentent :  rhumatologues, orthopédiste,   ostéopathe, centre anti – douleur, radiologue, gastrologue, kiné, hospitalisation pour recherche allergie,  accidents de travail, dermatologue, oculiste, dentiste.

Les relations avec l’extérieur sont indispensables et importantes, d’où les nombreuses  invitations : inviter et être invitées ; relations par courrier reçu et envoyé, téléphone, internet, le site auquel elles collaborent.  Il y a les nombreux contacts avec les familles, tuteurs, tutrice, pour une meilleure connaissance et collaboration pour les résidentes.

La dimension spirituelle est bien présente au quotidien par la prière du soir, la messe dominicale, les rencontres Foi et Lumière, l’accompagnement par le Père Picot.

2 anecdotes pour vous faire sourire :

Agnès me confie : ‘’on prie, on prie pour la maison et puis il y a rien’’ ; je lui explique que la prière, ce n’est pas comme la pièce de monnaie que l’on met dans le distributeur où on appuie sur ce qu’on veut et on l’a ; la prière c’est plus pour préparer notre coeur à recevoir ; alors elle croise ses bras et dit :’’on attend’’ !

Dans le parc de sainte Thérèse, il y a une grande statue de saint Joseph, à qui je confie le Foyer et un jour  je découvre, caché dans les plis de son vêtement un escargot ; pour moi, cela a été un signe; j’emmène les résidentes pour qu’elles le voient et on prie ‘’puisque l’escargot trouve un abri dans votre manteau, vous pouvez bien nous trouver une vraie maison’’ et ainsi 6 escargots ont trouvé demeure chez saint Joseph  et ont été dûment photographiés .

 

Tout ceci ne doit pas faire oublier que tout cela se vit au quotidien dans le regard et la prise en charge globale de chaque résidente et du groupe : c’est l’hygiène du corps, de la chambre, les soins de beauté et de relaxation, le souci de l’habillement pour le respect de soi-même, une meilleure conscience et estime de soi- même ; c’est le souci du maintien des acquis tant pratiques qu’intellectuels, et l’acquisition d’autres même s’il faut vaincre des résistances par peur de l’inconnu, du nouveau ; c’est  le vivre ensemble toujours à améliorer ; ce sont les relations diverses et multiformes (inviter et être inviter), les loisirs, les fêtes, la vie spirituelle ; c’est aussi les relations avec les familles et tuteurs. Tout cela demande une cohésion entre les personnes présentes auprès des résidentes. Mais ce que nous pouvons affirmer, c’est que toutes progressent d’une manière ou d’une autre.

Ayant été obligée de m’absenter pendant 10 jours, 2 personnes ont été embauchées pour assurer la  présence de nuit : cela a un coût ! Je ne suis pas cotée en bourse, mais …

 

Des apprivoisements se font avec Emeline ainsi qu’avec  Marine et ses parents que Madame Deuxdeniers de la M.D.P.H avait  orientés vers le Foyer ; nous les recevons. Ces rencontres donnent beaucoup d’espoir à ces familles. Ainsi comme vous le constatez, sans le chercher, des liens se tissent avec des familles en recherche ; d’où la nécessité urgente que le projet du futur foyer ne soit plus un projet mais devienne réalité. Les familles en ont besoin, cela est certain. Mais les résidentes en ont besoin, elles sont inquiètes ; c’est leur vie, leur avenir qui est en jeu et nous qui les entourons, nous avons la tâche, bien difficile, car elles vivent dans l’angoisse : qu’est-ce qu’on va faire  ? Ça va fermer ? On ira où ?

Avant de laisser la parole( Monsieur Berthelemy dit toujours que je cause trop longtemps (il y a 3249 mots pour 16 mois ! ) je tiens à remercier toutes les personnes qui collaborent pour la vie et le bien du foyer : l’association et son président, les familles et tuteurs, le personnel, les amis et bénévoles, et surtout les Résidentes : ce sont elles qui sont notre Moteur.