Rapport moral 2016

Rapport moral

Assemblée générale ordinaire du 4 juin 2016

 

La grande affaire de l’année 2015 aurait pu être  le projet d’emménagement à la Maison Mère. Ce projet qui aurait dû se concrétiser autour de juin 2016, s’est transformé pour  accueillir le Foyer Ste Marie ce qui simplifie grandement la situation de ce foyer et assure sa pérennité, tout en permettant son évolution, son adaptation aux besoins actuels de jeunes en recherche d’hébergement provisoire

PCH : Plusieurs rencontres ont eu lieu dans le courant de 2015  pour travailler sur la mutualisation de la PCH. Si le Foyer a obtenu tout début 2016 un agrément de service à la personne, (SAP) ce qui est plutôt une très bonne nouvelle, il reste une source d’inquiétude surtout par rapport à l’importance des financements qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’on attend, indépendamment des problèmes sérieux de trésorerie que le Département fait peser sur le Foyer (retard de paiement de quatre mois, alors que la PCH doit être payée … d’avance !)

Le Conseil Départemental n’en finit pas de remettre à plat les attributions PCH pour toutes nos résidentes et ne se conforme plus aux engagements qu’il avait lui-même pris antérieurement. Un rendez-vous de « clarification » sera pris dès que possible.

A propos de l’accueil de jour : Cet accueil est maintenant permis puisqu’il fait partie intégrante de l’agrément de l’Association comme service à la personne. Cet agrément nous a permis  (obligés) de nous mettre en conformité avec les obligations  imposées à tous les organismes sociaux et médico-sociaux alors que nous n’y étions pas astreint. Et ces obligations sont nombreuses puisqu’il s’agit  de la rédaction d’un cahier des charges, d’un livret d’accueil, du règlement de fonctionnement, de l’obligation d’affichage des prestations, du contrat d’accueil des personnes, du modèle de facturation,  etc… sans oublier toutes les contraintes administratives liées à cet agrément : compte-rendu mensuel d’activité, etc…

Toute cette tâche administrative et ces documents ont été concrétisés  par MX Pétry. Qu’elle soit ici vivement remerciée pour sa ténacité.

Rencontres avec l’OCH :

Il était  prévu et même programmé que  l’OCH vienne  à nous à Ludres  en juin  2015 ou à Nancy dans nos nouveaux locaux. J’espère que nous serons en mesure d’accueillir les représentants des diverses structures appartenant à l’OCH dans le courant de 2016. Mais, à ce jour, rien n’est encore programmé !

RENCONTRES REGULIERES : Nous avons convenu il y a déjà plusieurs années maintenant, avec sœur Paul, que nous nous rencontrerions tous les lundis (après-midi) pour faciliter la gestion courante de l’association. Cette rencontre hebdomadaire est nécessaire et permet une connaissance et un partage des besoins et des soucis.

Je rencontre également tout aussi régulièrement MX Pétry avec qui nous faisons un point régulier sur les finances de l’association et sur tous les  problèmes quotidiens de gestion.

Ces rendez-vous hebdomadaires  sont bien entendu nécessaires mais aussi ils font un bien fou à chacun.

Nous avons également rencontré les familles de nos résidentes : ces rencontres sont positives car elles permettent une connaissance plus spécifique de chacun. Il n’est pas suffisant de dire que le foyer forme une famille : il faut vivre réellement des rencontres, des moments de partage avec une attention portée à chacun. Nous poursuivrons cette démarche avec au moins deux rencontres par an. Indépendamment de demandes spécifiques pour un besoin plus immédiat.

Il y a eu bien sûr quatre réunions du Conseil d’administration et la tenue de l’assemblée générale en 2015. Ces réunions sont l’occasion de prises de décisions mais aussi de partage des  soucis des uns et des autres.

FUTURS LOCAUX : Nous sommes partis à la recherche de nouveaux locaux en visitant plusieurs maisons qui pourraient convenir pour une vie en commun au sein du Foyer. Evidemment, cette question du logement est devenue centrale  pour nous maintenant, vitale même  car nous devons pouvoir accueillir rapidement quatre résidentes nouvelles.

Mais à contrario, cette question est suffisamment complexe pour que nous prenions aussi du temps.

Il reste à l’étude plusieurs hypothèses un peu sérieuses :

1 – La constitution d’une SCI avec les familles des résidentes actuelles et futures, mais aussi avec des personnes extérieures susceptibles de soutenir concrètement l’extension et la pérennisation du Foyer.

2 – Une construction  neuve d’un Foyer avec le soutien d’un organisme HLM qui serait l’opérateur dans cette construction et qui nous louerait ce bien pendant 30 ans. Cette hypothèse, un peu longue à mettre en œuvre,  paraît quand même la plus sérieuse. D’autant que nous pourrions disposer d’un bout de terrain dans le parc de la Maison de retraite Ste Thérèse de Ludres et que nous bénéficierons du soutien de la Mairie de Ludres dans cette affaire.

3 – Même si c’est apparemment la solution la plus simple, compte tenu des visites que nous avons déjà faites, il paraît peu probable que nous trouvions une location adaptée à nos besoins.

Dominique Orsini nous aide grandement dans ce projet par sa compétence technique d’architecte, entre autres qualités (écoute des besoins, attention aux réponses données, recherche  de la meilleure solution, etc…

Service civique : Nous avons pu accueillir deux jeunes filles en service civique en septembre. Si les uns ou les autres s’étonnent que la France va mal, les diverses étapes pour parvenir à ce résultat tiennent du parcours du combattant. Et l’administration s’est ingéniée à mettre en place  une usine à gaz.
Mais maintenant le résultat est là et nous avons eu le plaisir d’accueillir Léa et Lisa qui sont encore avec nous jusque fin juin.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, nous avons accueilli début mai 2016 un jeune garçon et une jeune fille qui resteront avec nous, s’ils le souhaitent jusque février 2017. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir un monde nouveau qu’ils ne connaissent pas et qui leur permettra de mieux préparer leur avenir.

Mais l’administration s’est ingéniée à complexifier encore  le système puisque nos  quatre jeunes sont là 24h par semaine et non plus 35h  et que nous devons remplir très régulièrement un carnet de suivi.

Cette procédure lourde est quand même un gage de qualité pour les jeunes puisqu’ils peuvent mesurer eux-mêmes leurs progrès et leur évolution personnelle.

Site internet : S’il a été mis en place en 2014 il est maintenant suivi : son adresse est la suivante,  http://foyer-aurore.fr  Vous êtes invités à le consulter et à le faire consulter pour avoir les dernières nouvelles puisqu’il est mis à jour régulièrement.

Ce bilan  n’est pas exceptionnel, mais on comprend que l’association vit sereinement.

Ce que je peux souhaiter du plus profond de moi,  c’est de permettre à chacun d’exercer ses talents au seul profit des personnes accueillies. Et que chaque administrateur, chaque salarié ou chaque intervenant puisse « travailler » en paix et en confiance.

Je ne voudrais pas terminer ce rapport sans oublier de remercier La Congrégation qui nous soutient dans notre action mais plus particulièrement Sœur Paul, qui, avec sa présence aimante et avec  son travail mené quotidiennement, assure de ce fait la pérennité du Foyer. Aide renforcée par la présence de MX Pétry qui assure maintenant au quotidien une présence efficace tant auprès de nos résidentes que pour assumer les tâches administratives.

Je n’oublie pas Elisabeth Peultier actuellement indisponible pour raison de maladie ni Blandine qui nous aident au quotidien également dans l‘esprit qui est celui du foyer depuis le début.

 

Pour l’ AVENIR :

  • Poursuite de la réflexion en vue du déplacement du Foyer dans un logement autonome mais adapté
  • Développement de l’accueil de jour
  • Accueil de 4 nouvelles résidentes.
  • Réflexions à mener sur la création d’un service de tutelle indépendant.
  • Poursuite des liens avec les Maisons St Joseph, l’OCH, Foi et Lumière, l’Arche à Nancy, l’AEIM, JB Thiery, etc…
  • Intégration au sein de la future Fondation St Charles, dès que la pérennité du foyer sera assurée.
  • Développement de la vie associative tant par les dons que nous pouvons recevoir que par les aides matérielles ou le temps consacré, les compétences, que les uns ou les autres peuvent nous apporter.
  • Un prochain concert offert par la chorale appelée « La Mandolaine », le 6 novembre prochain à l’église au centre du village de Villers les Nancy.

Je souhaiterais qu’on travaille sur chacun de ces points de manière approfondie.

En conclusion :

Chacun a compris que l’association du Foyer n’est pas un « prestataire » de service assurant l’hébergement de quelques personnes handicapées, mais une communauté travaillant en vue du bien commun de chacun, et en particulier pour nos résidentes actuelles et futures.

Ce qui nous rassemble est  plus fort que ce qui pourrait diviser :

Lieu d’accueil et de fraternité chrétienne

Vie familiale

Aide et soutien de la Congrégation

Autonomie de l’association et du foyer de l’Aurore, vis-à-vis des pouvoirs publics

Gestion désintéressée