Rapport moral 2018

Assemblée générale ordinaire du 13 octobre 2018

Rapport du président

L’année 2017 aura été celle de la poursuite de recherche de solutions de logement pour le futur foyer.
Nous avons vu tous les bailleurs sociaux de la place avec lesquels nous avons eu des échanges intéressants mais qui n’ont pas été poursuivis, la principale difficulté étant que le Foyer ne serait plus indépendant !

Et si la solution étudiée dernièrement  d’installation à Ludres a un peu de plomb, elle n’est pas abandonnée pour autant. Mais elle apparaît compliquée à mettre en œuvre, compte tenu surtout des aléas juridiques qu’il paraît difficile de lever.

PCH : Nos résidentes bénéficient toutes de la PCH qui est versée régulièrement au Foyer agréé comme organisme d’aide à la personne et qui nous permet d’assurer paisiblement le service attendu. C’est un revenu stable mais que l’on pourrait encore  améliorer dans la mesure où nous pouvons réguler les absences de nos résidentes. Un effort de régulation des absences a été tenté, pour l’instant pas vraiment couronné de succès !

Rencontres avec l’OCH : Deux rencontres ont eu lieu dans l’année dont une à Auray (Bretagne) à laquelle nous avons participé. Elles ont permis des échanges entre des structures qui rencontrent à peu près les mêmes problèmes que notre foyer. Une nouvelle visite du  foyer de Versailles qui a opté pour le soutien avec un bailleur social ( la Fondation pour le Logement Social   FLS) venu en appui de leur projet, mais en imposant quelques exigences en particulier sur la nécessaire possibilité de reconversion des logements en cas de défaillance.

L’OCH a lancé une opération en juin 2018 dite « Nuit du handicap ». Si au niveau national, plusieurs villes ont pu s’engager sur cette action, Nancy a commencé un travail en ce sens mais n’a pu aller jusqu’au bout, faute d’une mobilisation suffisante.

RENCONTRES REGULIERES : Nous nous rencontrons régulièrement avec Sœur Paul pour faire un point régulier sur la situation du foyer, des projets, des rencontres avec les familles, etc… Mais également avec Valérie Bernet pour les problèmes de gestion, de contrats, de suivi des services civiques, des embauches, etc… Ces rendez-vous réguliers  sont bien entendu nécessaires pour la gestion courante de l’association et du foyer.

Nous avons également rencontré  cinq fois les familles de nos résidentes, soit ensemble soit séparément en fonction des préoccupations des uns et des autres. Ces rencontres sont positives car elles permettent une connaissance plus spécifique de chacun ou de répondre à des problèmes propres. Il n’est pas suffisant de dire que le foyer forme une famille : il faut vivre réellement des rencontres, des moments de partage avec une attention portée à chacun. Nous poursuivrons cette démarche. Indépendamment de demandes spécifiques pour un besoin plus immédiat.

Il y a eu neuf réunions du Conseil d’administration et la tenue de l’assemblée générale ordinaire en 2017. Ces réunions sont l’occasion de prises de décisions mais aussi de partage des  soucis des uns et des autres.

FUTURS LOCAUX :

Dominique Orsini nous aide grandement dans les projets étudiés par sa compétence technique d’architecte, entre autres qualités (écoute des besoins, attention aux réponses données, recherche  de la meilleure solution, etc…)

Le Maire de Ludres a aussi été rencontré plusieurs fois pour évoquer notre projet d’installation dans la commune. Mais cette perspective se heurtera  à quelques difficultés au fur et à mesure que l’on avance. Mais aussi pour évoquer un projet de création d’une résidence service destinée à accueillir des personnes âgées autonomes et à renforcer la coopération entre l’EHPAD et les services de la commune.

Rencontres des bailleurs sociaux

Visite Palatinat à Nancy en février et Maison Partagée à Dijon en juillet.

Salariés : je prends le temps de rencontrer les salariés de la maison, à leur demande ou en fonction des besoins. En 2017, il y a eu ainsi 5 rencontres pour différentes questions.

Volontaires du Service civique : Nous avons maintenant l’autorisation d’accueillir jusqu’à 3 jeunes volontaires au titre du service civique.  Nous avons pu accueillir deux jeunes filles en service civique en septembre. Si les uns ou les autres s’étonnent que la France va mal, les diverses étapes pour parvenir à ce résultat tiennent du parcours du combattant. Et l’administration s’est ingéniée à mettre en place  une usine à gaz.
Mais maintenant le résultat est là et nous avons eu le plaisir d’accueillir Léa et Lisa, la première génération, suivie de Wisseme et Thibault qui sont restés avec nous, jusque février 2017. Cela a été aussi  pour eux l’occasion de découvrir un monde nouveau qu’ils ne connaissent pas et qui leur permettra de mieux préparer leur avenir.

Mais l’administration s’est ingéniée à complexifier encore  le système puisque nos  jeunes volontaires sont là 24h par semaine et non plus 35h  et que nous devons remplir très régulièrement un carnet de suivi. Nous avons eu une nouvelle génération de volontaires :

–       Amina Belharmi : du 01/10/16 au 31/07/2017

–          Ghehane Benadjila : du 01/03/17 au 31/12/2017 (rompu en 09/2017)

–          Marie Bricnet : du 01/03/2017 au 31/12/2017

–          Sara Belkacemi : du 01/09/2017 au 30/06/2018

–          Yamina Doukali : Du 01/09/2017 au 30/06/2018

–          Jessy Pelletier : du 01/01/2018 au 31/08/2018

Cette procédure lourde est quand même un gage de qualité pour les jeunes puisqu’ils peuvent mesurer eux-mêmes leurs progrès et leur évolution personnelle.

Approbation de notre action auprès des services civiques par la DIRRECTE qui est venue opérer un contrôle en juin dernier. Le résultat positif de ce contrôle étant que nous avons obtenu la possibilité d’accueil pour 11 mois et non plus pour 8 mois.

Nous bénéficions de l’appui de trois infirmières  en retraite ( Mmes Aubry, Berthélemy et Fischer) pour assurer le transport mais aussi et surtout le suivi médical de nos résidentes dans leurs pérégrinations médicales, depuis début 2018. Ce service bénévole a permis une ouverture. Parler reste essentiel pour nos résidentes pour qu’elles comprennent ces visites chez le médecin et soient, autant que possible, rassurées.

Site internet : S’il a été mis en place en 2014 il est maintenant suivi : son adresse est la suivante,  http://foyer-aurore.fr  Vous êtes invités à le consulter et à le faire consulter pour avoir les dernières nouvelles puisqu’il est mis à jour régulièrement par Marie Collin.

Ce bilan  n’est pas exceptionnel, mais l’association a vécu sereinement cette année.

Ce que je peux souhaiter du plus profond de moi-même,  c’est de permettre à chacun d’exercer ses talents au seul profit des personnes accueillies. Et que chaque administrateur, chaque salarié ou chaque volontaire ou bénévole intervenant puisse « œuvrer » en paix et en confiance.

Je ne voudrais pas terminer ce rapport sans oublier de remercier La Congrégation qui nous soutient dans notre action mais plus particulièrement Sœur Paul, qui, avec sa présence aimante et avec  son travail mené quotidiennement, assure de ce fait la pérennité du Foyer. Aide renforcée par la présence de Marie Collin qui nous a quitté fin septembre 2018 et  Elisabeth Peultier présente depuis 2012 qui assurent maintenant au quotidien une présence efficace auprès de nos résidentes. ANITA nous a rejoint en mai 2018.

Pour l’ AVENIR :

• Poursuite de la recherche d’une installation définitive du Foyer dans un logement autonome mais adapté.
  • Poursuite des liens avec les Maisons St Joseph, l’OCH, Foi et Lumière, l’Arche à Nancy, l’AEIM, JB Thiery, etc…
  • Développement de la vie associative tant par les dons que nous pouvons recevoir que par les aides matérielles ou le temps consacré, les compétences, que les uns ou les autres peuvent nous apporter.
  • Mais aussi et surtout poursuite de notre recherche de locaux adaptés à nos ambitions : pouvoir accueillir une quinzaine de résidents.

Je souhaiterais qu’on travaille sur chacun de ces points de manière approfondie.

En conclusion :

Chacun a compris que l’association du Foyer n’est pas un « prestataire de service » assurant l’hébergement de quelques personnes handicapées, mais une communauté travaillant en vue du bien commun de chacun, et en particulier pour nos résidentes actuelles et futures.

Je vous remercie de votre attention