Rapport moral 2019

Rapport du Président :

Je voudrais rappeler tout d’abord quelques points de la vie de l’association tout au long de cette année.

Il y a eu 8 réunions du Conseil d’administration depuis la dernière AG.

7 rencontres avec le personnel pour tenir compte du départ un peu précipité (à sa demande) de Marie Colin. Départ qui a quelque peu perturbé notre organisation quotidienne, pourtant bien rôdée !

Il nous a fallu également nous adapter avec les jeunes accueillis en service civique. Le fait que nous n’avons pas pu accueillir plus de jeunes, surtout faute de candidats, nous a aussi perturbé et cela s’est ajouté au départ de Marie pour nous compliquer la tâche.
Marion Maxant, secrétaire de l’association, ayant terminé sa formation avec succès, est partie pour d’autres cieux, correspondant à ce qu’elle cherchait.

Nous avons aussi rencontré les parents, à leur demande, à chaque fois que le besoin s’est fait sentir.

Notre participation à l’assemblée générale de l’Arche à Nancy, nous a conforté dans notre détermination à avancer malgré les difficultés spécifiques que nous rencontrons.

Nous avons eu de nombreuses réunions pour étudier notre projet de développement.
Dans ce cadre, nous avons visité le Palatinat à Nancy ainsi que la « Maison partagée » aux environs de Dijon.

Il y a eu également de nombreuses rencontres avec la Direction des territoires (DDT), la Direction de la cohésion sociale (DDCS), la Métropole du Grand Nancy, sans oublier des rencontres internes à notre association ( 19 séances de travail ) ni une participation à un colloque sur l’habitat inclusif organisé par le Conseil Départemental en décembre dernier.

Depuis la dernière assemblée générale, il n’y a pas eu de faits vraiment nouveaux permettant de déboucher sur une solution sérieuse pour garantir la pérennisation du Foyer.

Dans l’état actuel, le foyer reste à Ludres et y restera le temps nécessaire. Sur ce plan, sur le problème du logement – qui lui reste stable – mais sur le plan du développement du nombre de personnes accueillies. il n’y a pas de difficultés, même si chacun sait que la situation actuelle ne peut durer, non pas tant
Alors que chacun sait qu’il y a un manque criant de places d’accueil pour les personnes en situation de handicap, je ne cesse de m’étonner des difficultés que nous rencontrons pour ouvrir un plus grand nombre de places, alors que nous ne demandons rien au titre des aides diverses. Rien de plus que ce à quoi nos résidentes ont droit.

Le dernier projet encore à l’étude et sur lequel il y a un vrai espoir, se situe à l’EHPAD St Rémy à Nancy, dans une maison mitoyenne (dite maison Bridet) dans laquelle le foyer pourrait s’installer et regrouper une douzaine de résidents.

Alors que le projet d’installation à Ludres n’est pas complétement abandonné, on bute à St Rémy sur les mêmes problèmes :

En effet, même si le budget prévisionnel nous permettrait de fonctionner sans aide extérieure nous souhaiterions que nos résidentes bénéficient quand même d’une aide au logement pour alléger la charge mensuelle. Il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas.

Le projet d’habitat inclusif constitue une chance pour notre projet mais vous savez aussi bien que moi que lorsqu’un projet ne rentre pas dans une case, cela devient extrêmement compliqué.

Avec la tentative d’obtenir le statut de bailleur social pour la Fondation qui serait porteur du projet, pour ce seul projet, nous pourrions franchir cet obstacle d’aide au logement, mais même cette solution, pourtant légale, se heurterait à quelques difficultés, d’ordre « politique ». A l’instant où je parle on en est là.

Ce bilan qui reflète la réalité de l’année écoulée n’est pas vraiment satisfaisant.

Aussi, je remets mon mandat d’administrateur et donc de président.

Le président termine en précisant que le Conseil d’administration qui vient juste de précéder la présente Assemblée générale a demandé à Michel Robaux de surseoir provisoirement à sa démission, en attendant une toute prochaine réunion du CA, dans la perspective de la recherche d’un nouveau président. Cette dernière proposition est actée par l’assemblée générale.