Rapport moral 2010

• RAPPORT MORAL

Les administrateurs présents se livrent à un exposé des principales actions engagées au cours de l’année 2010.

1) Le déménagement et l’installation du Foyer à Ludres (intervention de Marie Grandjean)

Mme Grandjean rappelle que le Foyer de l’Aurore a pu s’installer, dans le courant du mois de février 2010, dans l’appartement mis à sa disposition par la Maison Sainte Thérèse, sur la base du projet présenté à notre Conseil du 01 décembre 2009 et après mise en œuvre des travaux prévus. Elle précise les termes de la convention de location :

• Elle est prévue pour une durée initiale de six ans puis renouvelable par tacite reconduction chaque année.
  • Le loyer s’établit à 200€ par résident, auquel vient s’ajouter une indemnité mensuelle globale de 528€ pour l’ensemble du Foyer (soit 132€/pers) qui correspond à l’amortissement des travaux sur une durée de 3 ans.

Le Conseil remercie bien vivement Monsieur Robeau pour l’accueil et les conditions d’hébergement qui ont été offertes au Foyer ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au déménagement et à son installation.

2) Création et mise en place d’un poste d’assistante de direction au sein du Foyer de l’Aurore (intervention de Bernadette Helluy)

Le Conseil de février a décidé la création d’un poste d’une assistante en charge de l’animation du Foyer, au côté de Sœur François. Cette initiative était destinée à renforcer la structure et l’animation du Foyer où tout reposait, jusqu’alors, sur les épaules d’une seule religieuse.

Cette embauche a été mise en œuvre par le Bureau de l’Association dans le cadre d’un Contrat Unique d’Insertion conclu en liaison avec les Pouvoirs Publics. La personne contactée par le Président, Annie Millet, a été présentée pour consultation à la vice-présidente Mme Grandjean, et à la directrice du Foyer, Sœur Cécile. Un contrat de travail a été préparé, présenté au Bureau du 7 avril 2010, et aménagé en fonction des remarques et propositions qui y furent formulées. La personne embauchée a pris ses fonctions le 1er mai 2010.

La mise en place de ce poste d’assistante s’est heurtée à un certain nombre de difficultés matérielles et psychologiques qui restent à résoudre.

3)  Elaboration d’un protocole d’accord entre la Maison Notre Dame du Bon Repos et le Foyer de l’Aurore (intervention de Bernadette Helluy)

Ce document était destiné à clarifier les rapports entre les deux institutions et solder les divergences apparues à propos du règlement des loyers dus par le Foyer à la Maison Notre Dame du Bon Repos.

Sur la base de la proposition qui lui a été adressée, un protocole d’accord a été formulé  par le Bureau de l’Association au cours des deux séances de travail en date des 19 mai et 26 juillet 2010.

Ce document reste en attente de signature.

Lors de notre Conseil du 25 février 2010, nous vous avions rendu compte d’une démarche engagée auprès du Conseil Général, et destinée à faire le point sur les possibilités de financement offertes par le département ou l’Etat au Foyer de l’Aurore.

A l’issue de cette présentation de l’association au Conseil Général ont été explorées les contributions financières envisageables au profit du Foyer. Il nous avait alors été indiqué que si, au plan des investissements et travaux immobiliers, aucune aide ni subvention n’étaient actuellement accordées, il pouvait être envisagé, au plan du fonctionnement, une aide spécifique portant le nom de «Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ».

Sur la base de ces informations, des contacts ont été pris par les représentants du foyer de l’Aurore avec les représentants de la Maison du Handicap (MDPH). Une réunion d’information s’est tenue à la Maison Sainte Thérèse à LUDRES, le 15 mars, avec la collaboration de  monsieur Pierre SCHNEIDER coordinateur de l’Equipe pluridisciplinaire.

En mars, les dossiers de demande de Prestation de Compensation ont été établis en collaboration avec les familles des résidantes, par Sœur François, et deux représentants du Conseil et déposés conjointement à la MDPH le 1er avril.

Madame HENRY conseillère de la MDPH en charge de ces dossiers s’est rendue au foyer à deux reprises:

• Elle y a d’abord rencontré chaque résidante
  • Le 30 août, au cours d’une réunion de synthèse, elle a rencontré Sœur François, Noëlle Lebrun et Benoît Hutin afin d’évaluer les besoins de chacune des résidentes, et de traduire ceux-ci en volume horaire d’intervention de personnel extérieur.

L’objectif  alors envisagé était de parvenir à une mutualisation des aides accordées se traduisant par l’obtention d’une  subvention globale  au profit du foyer.

Le 6 octobre, Sœur Cécile, Noëlle Lebrun et Benoît Hutin sont invités à se rendre au Conseil Général où ils rencontrent:

-Pour le Conseil Général: Madame TERRADE- Médecin du  Service Action Sociale  au profit des personnes handicapées et Madame DIA ENEL service Finances-Tarifications

-Pour la Maison du Handicap: Monsieur SCHNEIDER, Madame HENRI et un stagiaire assistant social.

Au cours de ce rendez-vous, il nous a été indiqué que si les personnes accueillies au foyer étaient bien éligibles à titre individuel à la PCH, elles ne pouvaient, dans le cadre de fonctionnement actuel du Foyer de l’Aurore, bénéficier de la PCH en accompagnement de la  structure. En effet, celle-ci est destinée à financer des prestations dispensées par des services d’accompagnement extérieurs au Foyer. Par ailleurs, l’organisation actuelle du foyer de l’Aurore, caractérisée par un type de vie communautaire et intégrée ne répond pas aux critères d’attribution de la PCH ; Une attribution de cette aide nécessiterait une évolution du foyer vers une organisation en logements individualisés, offrant un type de vie plus autonome.

Il semble cependant que les portes de ces institutions nous restent ouvertes. Il nous a été indiqué, en fin d’entretien, que nous pourrions nous revoir au printemps pour envisager la suite qui pourrait être accordée à notre démarche, et une éventuelle collaboration au financement d’initiatives périphériques au foyer : sorties, déplacements ou voyages…

Par ailleurs, cet entretien a été pour nous l’occasion de vérifier la possibilité d’un développement du Foyer, puisqu’il nous a été confirmé que notre agrément porte sur l’accueil de huit pensionnaires.

Cette démarche s’est depuis lors traduite par des résultats plus concrets puisque nous venons de recevoir, pour chaque résidente, la proposition d’un plan personnalisé de compensation  présenté à la CADPH le 21 décembre 2010. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) permettra aux personnes accueillies au Foyer de bénéficier de prestations, traduites en heures d’accompagnement et calculées en fonction des besoins de chacune.

Les représentants du Conseil Général et de la Maison du Handicap se proposent de poursuivre leur réflexion, avec le souhait de rencontrer à nouveau les membres du Foyer de l’Aurore, au printemps.

5) Vocation et compétences de l’Association Pour le Soutien du Foyer de l’Aurore

Il est apparu que les difficultés rencontrées au cours de cette période sont, pour une très large part, la conséquence d’interprétations divergentes sur le rôle même de l’Association pour le Soutien du Foyer de l’Aurore et sur son positionnement dans la vie du Foyer. A l’issue de la réunion de Bureau du 7 octobre 2010 a été constitué un groupe de travail en vue de réfléchir aux aspects statutaires et au devenir du Foyer. Ce groupe a présenté ses conclusions au Conseil d’Administration du 17 novembre 2010. Après examen de celles-ci, le Conseil a voté un certain nombre de motions qui sont soumises à l’approbation de l’assemblée générale. Ces motions sont les suivantes :

• Le Conseil d’Administration réaffirme sa volonté de continuer à œuvrer pour le Foyer de l’Aurore au côté de la Congrégation des Sœurs de Saint Charles.
  • Il juge indispensable de construire une convention de coopération précisant les fonctions de chacun.
  • Il estime qu’une modification des statuts actuels de l’association devra intervenir en vue de préciser le rôle et les fonctions de l’association
  • Il valide la proposition d’élaborer un projet pédagogique et de créer une commission de travail à cet effet.

Après avoir pris connaissance de ces motions, les membres présents à l’Assemblée Générale formulent à l’unanimité leur approbation.

• Elaboration d’un projet pédagogique (Gérard Zvinger)

Afin de concrétiser cette volonté du Conseil d’Administration, il est indiqué qu’une commission de travail a été désignée par le Conseil, avec la mission d’élaborer un projet pédagogique destiné à poser les bases du fonctionnement de l’association et du Foyer de l’Aurore.

M Zvinger précise en quatre points « la ligne conductrice d’un tel projet pour le futur »

1. « C’est la théorie qui permet d’avoir une vision plus élargie de plusieurs facteurs et de l’apprécier à sa juste valeur.
  2. C’est un instrument de communication. Face à l’individualisme source de dissensions, nous allons nous mettre autour d’une table et échanger, chacun apportant ses valeurs, son savoir, sa divergence qui est une richesse.
  3. C’est un texte autour duquel nous cherchons à définir ses axes essentiels qui sont le fonctionnement, les rôles, les objectifs, les règles de vie, l’énoncé des constats, la démarche d’élaboration du budget.
  4. C’est un ouvrage de référence qui fera autorité quand nous revisiterons les statuts, la charte, le règlement intérieur. Le projet pédagogique sera un témoin . »