Notre mois de novembre

Comme pour beaucoup de personnes, le mois de novembre a été bien rempli de petits événements heureux.

Le 1er novembre, Gwenola a été au restaurant accompagnée d’Anita, ce qui l’a réjouie car toute seule avec une accompagnatrice, c’est super!

Pour Agnès, c’est partir chez ses parents; mais avant, avec eux, un arrêt : aller manger chez sa soeur ; elle avait fait une bonne choucroute! Après on est parti chez nous. J’ai aidé maman pour la vaisselle, mettre la table, balayer la cuisine. Le mercredi, l’aide ménagère est venue : c’est son jour. Notre petite voisine, est venue avec sa maman chez nous nous montrer comme elle était belle habillée en Halloween. C’était bien les vacances: tranquilles! j’y repartirai pour Noël

Emmanuelle, pour la Toussaint, a été chez sa marraine; son frère avec son épouse l’y ont amenée. Avec eux elle a été sur la tombe de mamie, prier mamie qu’elle aime. Et son coeur est paix.

Perle avait rejoint Erquy et sur la plage, courait dans le vent. Sylvie, elle, toujours courageuse et stoïque, était à son travail.

Ensuite, nous sommes entrées dans les anniversaires, le 4, celui d’Agnès et le 18 celui d’Emmanuelle: toujours beaucoup de plaisir pour ces petits temps de fête.

Le 10 novembre, pour être à l’unisson de la France célébrant le centenaire de la fin de la guerre de 14:/18, nous avons participé aux manifestations déroulées à Ludres, notamment le culte à l’église; il y avait beaucoup de porte- drapeaux, des jeunes volontaires pompiers, d’autres jeunes habillés comme les soldats en 1914; il y avait aussi deux dames habillées comme les infirmières pendant la guerre. C’était impressionnant. On a aussi regardé la célébration à Paris.

Le soir, à l’église de Ludres, nous avons écouté un concert magnifique: celui de l’atelier vocal de la Brénadienne, venu de l’Essonne; c’était beau, on était bien, dans le calme, ça faisait du bien!


Le 15, pour Anita, Emmanuelle et Soeur Paul, en route pour Liverdun et la fabrique des madeleines de Liverdun. Nous chargeons 30 cartons de madeleines; dans chaque carton 10 barquettes de 12 madeleines à 5E: comptez combien cela fait de madeleines! Elles sont bonnes! Vous pouvez venir en acheter:

Foyer Aurore, 50 rue de la gare, Ludres; 06 33 58 03 12

Le samedi 17 et 24 novembre, nous installons notre petit comptoir sur le parvis de la mairie. Emmitouflées, Lisa, Perle, Emmanuelle, Gwenola, Agnès, Sylvie, Soeur Paul. Ecoutons Agnès nous raconter : On était devant la mairie, ; les gens qui faisaient leurs courses au marché, venaient nous voir, ils causaient avec nous; Perle donnait les dépliants, Emmanuelle les barquettes et moi je prenais les sous. On va vendu des madeleines pour avoir des sous et un foyer plus grand pour accueillir des personnes comme nous. Après on a compté les sous. En tout on a vendu 35 cartons de madeleines; c’est bien. Monsieur Vincent Ferry, le nouveau propriétaire de la Fabrique des Madeleines de Liverdun parraine notre Foyer. C’est super! Merci Monsieur Ferry!

Pour Sylvie c’était la première fois qu’elle vendait des madeleines. Pour elle c’est une bonne expérience: ‘’Les gens ont été accueillants; ils ne nous ont pas repoussées; ils nous ont prises comme on est sans faire de réflexions; ils ont quand même achetés 9 cartons : ce n’est pas rien et nous on était contentes !

Le dimanche 18 novembre, nous participons à la messe à l’église paroissiale de Ludres et y vendons à la sortie nos fameuses madeleines!

L’après-midi, après un petit détour par Germiny pour déposer un carton de madeleines chez une amie du Foyer, nous prenons la direction de Colombey les Belles retrouver nos amis du groupe ‘’les pas gâtés’’ pour leur spectacle annuel, toujours nouveau, plein d’humour, de chansons, de danses. C’est toujours BRAVO! Nous sommes toujours contentes de les retrouver eux, et plein d’autres personnes. Et c’est toujours :’’à l’année prochaine’’.

                                                             

Comme beaucoup de personnes, lors des manifestations des gilets, les résidentes ont été déroutées de leur trajet habituel; Gwenola et perle ont appelé Sœur Paul au secours. Nous les avons retrouvées à un arrêt de bus n’appartenant pas à leur trajet habituel; Emmanuelle qui nous accompagnait a été impressionnée par les gilets jaunes campés à un rond point.

Et n’oublions pas les petits plaisirs hebdomadaires de la piscine : être bien, se détendre ensemble, rencontrer d’autres baigneurs

Et puis, bien sûr, nous préparons notre fête :

Avec Elisabeth, c’est la gelée de groseilles, celles que nous avions cueillies en juillet, on tourne… puis on les met en pots qu’on habille avec de ronds de tissus imprimés de sapins.

Avec Anita, on fait des sablés et on les met en sac ; et aussi des chocolats: tout ça c’est bon et c’est pour vendre à nos amis!

Gwenola a donné l’idée de décorer des boules de polystyrène : un jeu de patience, mais un beau résultat

Avec Amandine, on n’oublie pas la décoration.

Voilà un mois bien rempli; nous vous retrouverons au mois de décembre.